mercredi 14 décembre 2011

Rêve pas étranger, ou le contrecoup grosse claque de l'arrivée.

Ce matin, je dois avouer que je suis assez désappointée. Déjà, j'ai peu dormi, ils ont cessé de jouer avec la scie circulaire et les perceuses vers 2h du matin.
En partant, j'ai voulu tester un nouvel itinéraire : longer la voie ferrée et traverser au gros gros carrefour, où il y a en fait un passage souterrain, ai-je appris. Du coup, au lieu de traverser direct le flot de la circulation, je suis partie sur le micro-chemin qui longe les rails, et qui est bordé de pleins de magasins de meuble.
Au début j'étais contente : il y a de tout et de rien, des petites tables, des tabourets ornementés, des gros cadres, des autels pour les ancêtres petit ou très grand format, les artisans bossaient déjà sur le pseudo-trottoir pour vernir ou poncer tout ça. Sauf que.
Sauf que tous m'ont regardée avec l'air de se demander vraiment ce que je foutais là, et j'ai eu limite l'impression que ma présence les emmerdait. Pas un sourire, pas un bonjour, ils ont tous détourné la tête ou m'ont fixée avec l'air mauvais. Je ne sais pas si je suis en train de sombrer dans la parano, ou si j'ai commis une bourde culturelle parce que je n'aurais pas dû passer ici à une heure pareille, mais rarement je me suis sentie aussi mal vue. Visiblement, je n'avais pas à être là.

Entre ça, et le propriétaire pour qui nous ne sommes que des abrutis d'occidentaux à pressurer tant qu'il peut sans jamais respecter sa parole, ça commence à  faire beaucoup. On a pris de mauvaises habitudes, je crois, avec quelques personnes qui ont été vraiment très gentilles avec nous. Pour les autres, hélas, nous ne serons jamais que des étrangers, et surtout des étrangers dont il faut profiter. Nous qui arrivons comme volontaires pour donner un coup de main à nos entreprises, c'est un peu dur à avaler même en sachant qu'on ne changera pas le système et que c'est comme ça.

Bref. Je voudrais bien que le problème soit réglé avec la maison et être enfin tranquille à ce niveau, et quand je serai un peu moins fatiguée au lieu d'avoir que les emmerdes du loyer, de l'internet, du chauffage etc, ça ira sûrement mieux. En plus je n'ai rien eu le temps de visiter de la ville, pour le moment je n'en ai eu que le bruit, le traffic, les arnaques et les mauvais côtés, donc je dois avouer un gros coup de mou. On a tout le temps un problème à régler, une négociation à mener, en fait c'est épuisant parce que les gens de mauvaise volonté font exprès de faire traîner les choses et de les répéter 20 fois en pinaillant, probablement en espérant qu'on va craquer. Or, je dois avouer que je ne suis pas d'une patience exceptionnelle, encore moins quand je suis éreintée et qu'on se paye ma fiole aussi ouvertement...

Il faut juste que je me fasse à l'idée que si certains sont ravis et fiers de m'accueillir dans leur pays, et prêts à se plier en 4 pour que ça se passe au mieux, pour d'autres je ne serai jamais que l'étranger à plumer.

5 commentaires:

  1. Salut Grande n'enfant,
    Je n'ai pas de peine à imaginer que le mélange entre la fatigue, le dépaysement, toutes les démarches à faire donne un bon coup de mou. C'est clair que c'est épuisant et parfois harassant de se retrouver dans un lieu où on ne comprend rien.
    Alors je te fais un virtuel hug, attends le week-end pour souffler un peu et découvrir enfin un peu la ville.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Courage !
    C'est ptèt juste que les vietnamiens ont la réputation d'être sympas et donc tu t'attendais sûrement pas à tomber sur un propriétaire comme celui-là. Te laisse pas démotiver par des mal élevés !
    Je pense comme Gabye que ça ira mieux quand tu te seras reposée, et puis tu prendras tes habitudes, là tu découvres tout donc ça fait beaucoup en quelques jours.

    On te soutient à distance^^ Si t'as vraiment besoin de réconfort on pourra voir pour t'envoyer un petit colis de plaquettes de chocolat pour ton noël

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Globalement ils sont très sympas, c'est juste que dans le business ils essaient toujours de t'entuber sur le thème de "ça se tente, on va voir s'il est assez idiot pour dire oui". Et si c'est non, c'est des heures de négociations.

    RépondreSupprimer
  4. Au moins ça sera une belle école de la patience, ces 6 mois! Mais si tu encastres la mâchoire d'un ou 2 pauvres types dans le trottoir, je pense que je comprendrai ^_^
    Aller, un phô et au lit!

    RépondreSupprimer
  5. Aller courage ma grande !

    ce n'est que la premiere semaine, passe les premieres deconvenues, une fois que tu seras completement installee, que le jet lag ne sera qu'un mauvais souvenir tu va enfin pouvoir profiter de la vie la bas.

    Courage ca va pas etre facile tous les jours, mais on pense fort a toi et c'est une super experience de vie :-)

    Plein de bisous !!!

    RépondreSupprimer