jeudi 22 décembre 2011

LA HONTE INTERNATIONALE!!!!!!!!!!!

Je veux mourir, là tout de suite, dans l'opprobre et l'ignominie et l'infamie les plus totales. Au moins.

Pourtant, ça avait bien commencé. Ce soir, Noël de l'entreprise, donc, pas seulement mes collègues du quotidien mais tous ceux de l'ONG à laquelle nous appartenons, avec femmes et enfants, donc une bonne centaine de personnes à mon avis. Ils avaient reservé un restaurant complet, tout le staff était venu dans la joie et la bonne humeur. Nos collègues vietnamiens, qui sont plutôt reservés en temps ordinaire, était tous foufous. Il y avait plein de jeux organisés pour les enfants, avec des cadeaux, ça courrait partout en riant, on avait un buffet de folie. Je me suis mangé des tas de petits nems trop bons, de la salade de mangue et de soja, des coquillages, des brochettes de viande parfumée, des petites saucisses indéfinissables, bref que du bonheur.



On rigole aussi pas mal parce que le fils de mon boss Phuong, un bambin âgé de 14 mois, se met à pleurer des que nous autres occidentaux lui faisons des coucous. Visiblement, on lui fout la trouille:  à chaque fois que Gerwin essaie de le prendre dans ses bras, Phuong junior se met à hurler à la mort, et il regarde Astrid ou moi avec des yeux apeurés. Il va lui falloir des années de thérapies pour se remettre, à mon avis. Echec total du charme européen sur la petite enfance vietnamienne...

Rien à faire, Junior se prépare à hurler à chaque fois qu'il nous aperçoit. 


Avec Astrid on se retrouve assises à la même table que les directeurs sans trop savoir comment, on parle de Tour Eiffel, de Paris, de l'hiver qui arrive, d'aller visiter Hué, la cité impériale, patati patata, tout se passe bien.

Sauf que.

A un moment, pendant le dîner, ils ont lancé le karaoké, un rétroprojecteur, des micros, un site où ils attrapent plein de chansons en vietnamien avec la mélodie et les sous-titres. Ils sont super forts, même les enfants, tout le monde y allait de sa chansonnette. Ils y mettent plein d'enthousiasme, eux qui sont habituellement plutôt calmes, c'est très drôle, et même quand ça n'est pas parfait ils se font visiblement plaisir.

Gerwin, notre collègue néerlandais, est venu nous chercher pour chanter une chanson de Noël en anglais dont je n'avais jamais entendu parler. Les expats du bureau plus leurs copines plus nous, ça faisait 6 personnes pour 2 micros, y avait moyen de chanter n'importe quoi sans que ça s'entende. Vu la sono, de toute façon, c'était pas bien grave. Je cours me remettre au fond, déjà vaguement traumatisée, mais trouvant que je m'en tirais à bon compte. Mes aïeux. Quelle naïveté...

Voilà-t-y pas que Gerwin commence à tanner Astrid pour savoir s'il n'y a pas une chanson de Noël typiquement française qu'on pourrait chanter. Astrid lui indique Petit Papa Noël, je proteste véhémentement qu'il est hors de question que je me colle la honte devant tout le monde juste avec Astrid en leur chantant ça, ou quoi que ce soit d'autre, d'ailleurs. J'ai toujours eu HORREUR du karaoké. Regarder les autres chanter, pas de problème, mais alors couiner devant cent personnes, hors de question, franchement, ça me hérisse.

Gerwin réussit à se glisser jusqu'au mec qui gérait l'ordi et youtube, il tape sournoisement "Petit Papa Noël", ça tombe sur une vidéo de patinage artistique avec Nana Mouskouri à la chansonnette... Je brandis le poing de loin et lui fait des gestes d'insultes.

PAF coup de bol, un jeu pour les enfants est lancé, sauvée! Après quoi ils ont zappé visiblement, je ressens un soulagement intense. D'autres jeux, d'autres chansons. Une lotterie qui déclenche l'enthousiasme populaire, ça devient l'hystérie, crise de fou rire quand le directeur tire au sort le premier numéro gagnant qui n'est autre que celui de sa femme...

Bon bon bon. Ca a l'air de se finir, cette petite soirée, esquivons-nous donc après avoir salué les gens...
"DONC MAINTENANT RIEN QUE POUR VOUS NOS DEUX AMIES FRANÇAISES VONT VOUS INTERPRETER UNE CHANSON DE NOEL DE CHEZ ELLES POUR CONCLURE LA SOIREE."

Je hais Gerwin. Totalement, définitivement, viscéralement. Tout le monde applaudit bruyamment, la vidéo refuse de démarrer et galère au chargement, ho, c'est ballot, ça marche pas, j'essaie de faire signe que bon tant pis, ben c'est pas grave hein, c'est dommage, voilà, ce sera pour une autre fois, et pas de bol ça se met en route.
18 secondes, elle a marché, la vidéo. Sauf qu'une fois lancées, ben plus moyen d'arrêter...

Voilà comment je me suis retrouvée à chanter "Petit Papa Noël" a capella devant une centaine de Vietnamiens. J'AI JAMAIS EU AUSSI HONTE DE TOUTE MA VIE. J'aurais voulu pouvoir m'enfoncer trois mètres sous terre et jamais en ressortir, mais après avoir étranglé Gerwin.

A ma droite, le type que j'aurais bien tué ce matin au bureau s'il n'était pas en déplacement.

Le pire, c'est qu'ils étaient ravis, le directeur est venu nous serrer la main, Phuong, le chef designer, nous a assuré qu'heureusement il avait filmé tout ça, que c'était très bien, et qu'il comptait bien le mettre sur youtube dès le lendemain matin.

........

Pendez-moi.






9 commentaires:

  1. Va mourir, dirais-je poliment...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis devenu fan ardue de votre blog, mais alors là avec cet article vous m'avez tué, j'étais morte de rire.. j'attends la vidéo sur youtube! Bon continuation, sarahi

    RépondreSupprimer
  3. J'attends impatiemment la vidéo sur youtube, et ne doute pas qu'on aura tous l'adresse donnée sur le blog ! x)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère fortement de mon côté que mon chef a oublié ce détail sordide vu qu'il est parti en vacances...

    (Au fait, question idiote, qui es-tu, personne qui signe Megamaxplus?)

    RépondreSupprimer
  5. et ce soir on remet ça!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je veux le lien de la video sur youtube !!!
    Et je crois que je vais arreter de lire ton blog au boulot parce que j'ai du mal a retenir mes rires...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai exactement le même problème, Florent!! Ca fait mauvais effet un fou rire en pleine journée de boulot.

    RépondreSupprimer
  8. Désolée, je vais tâcher de devenir ennuyeuse à lire pour épargner vos vies professionnelles :D

    RépondreSupprimer