mardi 20 décembre 2011

Petit à petit, l'oiseau fait son nid.

On a enfin commencé à explorer un peu le quartier autour des chez nous. Les trois garçons, Olivier, Jonathan et Nelson, se sont installés dans une maison de folie à 50m de la nôtre (il y a tellement de terrasses qu'ils sont obligés de préciser sur laquelle ils veulent se retrouver pour aller fumer une cigarette).

On a tenté la rue des commerces derrière chez nous, goûté une soupe pho qui n'était pas terrible avec du boeuf plein de gras, bu une espèce d'alcool de riz offert par le voisin de la table d'à côté. Un seul godet, ça arrachait déjà pas mal,  les voisins en avaient une quasi-carafe sur leur table. C'était le genre de truc qui a dû distiller dans une baignoire, à mon avis ça peut rendre aveugle... mais ils étaient ravis de nous faire goûter, de nous offrir des cigarettes dégueu, et de rigoler en nous regardant. On a vraiment un pouvoir hilarant d'enfer.

Il y a un petit café très sympa pas loin de la maison, ils font un jus de mangue juste terrible! Bien épais, bien crémeux, une merveille. Je sens que ça va devenir notre deuxième maison. On a repéré une salle de billard en rentrant, bref, tout ça se présente bien. En revanche il faut vraiment qu'on achète des lampes de poche et que tout le monde en ait une, car après minuit toutes les lumières municipales (soit un néon tout le 50m) s'éteignent. Hier soir on est rentré avant, mais dans le noir complet, ça n'inspire pas forcément confiance et c'est un coup à se casser une jambe, dans le meilleur des cas ("oups, le lac est plus près que je croyais, sortez-moi d'ici!"). Donc on se déplacera en troupeau et avec de la lumière.

Sinon, l'autre truc tout foufou du jour, c'est que M.Maurice, notre fort sympathique voisin français, nous a fait une petite visite hier soir. En fait, il nous a expliqué que pendant la fête du Têt, Hanoï est une ville morte, car la tradition veut qu'à l'occasion de la nouvelle année, on aille visiter les grands-parents le premier jour, la famille élargie le deuxième, les cousins encore plus éloignés le troisième, etc. Du coup pendant quasiment une semaine, tout le monde se referme sur sa famille et plus rien ne fonctionne (adieu transports, commerces, service public, marchés, etc).
Or, il se trouve que cet excellent Maurice, officier d'aviation civile à la retraite, s'occupe aujourd'hui d'organiser des voyages avec un associé vietnamien. Ô que la vie est bien faite parfois...
Du coup, il nous propose de nous barrer de Hanoï pendant 3 jours. Il nous emmène avec sa femme et son fils crapahuter dans la pampa: on part pour la région de Mai Chau, passer quelques jours chez l'habitant dans les ethnies des Hmongs et des Thaïs blancs. Ambiance maisons sur pilotis dans les rizières, randonnée facile dans la montagne, dîner avec la tribu (danse et chant s'ils sont motivés), ballade sur les marchés un peu typique, etc. Et ça va nous coûter des cacahuètes en plus, pour aller dans quelque chose un peu dans ce genre-là :


Une chance pareille, ça devrait pas être permis. Franchement, comme cadeau de Noël, ça tombe à pique!

PS: sur la route, on va passer du côté d'Hoa Binh... Les fans des Tontons flingueurs, j'essaierai de trouver le petit bouge avec Lulu la Nantaise :D



4 commentaires:

  1. LE JUS DE MANGUE ?? DONNE ! TU DONNES TOUT DE SUITE !

    RépondreSupprimer
  2. JAMAIIIIIIIIIIIIIIIIS HAHAHAHAHA!

    RépondreSupprimer
  3. Avec émilie, on est jalouuuuuuuuuse, t'imagines même pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Ho si j'imagine telllllllllllllllllllllllllllllement (comme je suis mesquine, vous imaginez même pas).
    Si vous êtes jalouses, z'avez qu'à venir me voir d'abord, et toc!

    RépondreSupprimer