dimanche 11 décembre 2011

Comment ça avance un peu cette histoire

Chers amis,

vous serez ravis d'apprendre que j'ai donc survécu à mon entreprise. SPIN est une compagnie à but non lucratif, qui travaille en partenariat avec des petites coopératives pour fabriquer divers produits avec un fond éthique, commerce équitable, etc. Notre patron, M.Long, nous a emmenées le vendredi à l'UNIDO, une branche des Nations Unies qui s'occupe du développement de l'industrie dans les pays émergents. Ils nous a fait rencontrer la déléguée générale qui vient de temps en temps au Vietnam; le but de la réunion du jour était de déterminer le voyage qu'elle effectue dans les communautés et coopératives des provinces, où on essaie de faire marcher le commerce équitable, le développement durable, etc. Et pourquoi nous avoir emmenées? Mais parce que la prochaine fois, en février, on fera partie du voyage pardi! (et là moi je fais "youpi youpiiiiiiiiiiii")

Depuis, on a visité un tas de maisons pour essayer de se loger. On en a vu des pas mal, des un peu glauques, des horribles (genre en quinconce cracra sur rue hyper passante avec les volets des voisins à 50cm des tiens, des mémés qui ébouillantent des poulets vivants sur le palier, et les voisins qui se hurlent des trucs pas aimables d'une fenêtre  à l'autre...), des juste pas possibles (oui non mais l'antenne télévision genre tour eiffel rouge et jaune géante à 2m de la fenêtre, outre que ça va nous griller le cerveau, c'est juste atroce).
Et on a fini par avoir un gros coup de coeur pour la dernière visitée.  Le contrat est signé, elle est à nous!  Au fond d'une ruelle très calme, entourée de jolis maisons avec des petits jardins et des fleurs partout, grande, lumineuse, avec une adorable terrasse, toutes les chambres qu'il faut, à côté d'un lac, du parc botanique, et c'est à royalement 1km de mon boulot donc je peux y aller à pied.

A ce sujet, je veux parler des transports, j'ai pris ce soir mon premier cours de scooter hanoïen. Non que ce soit très compliqué, j'ai déjà conduit la mobylette familiale. Mais il faut voir le traffic... (dès que je retrouve mon cable, je vous mets la vidéo de la circulation, c'est dément). Notre futur loueur, qui s'appelle M.Nguyen (stupeur, ici tout le monde s'appelle Nguyen), préfère passer quelques heures à nous apprendre à conduire dans Hanoï plutôt qu'on l'appelle dans 3 jours parce qu'on se sera foutu par terre.
Le problème, comme il a dit, n'est pas tellement de conduire : c'est de conduire entre 10 et 20 à l'heure au milieu d'un bordel démentiel. Donc il va nous entraîner toute la semaine dans le parc, le soir, quand il n'y a personne et qu'on peut faire des tours à moins de 10km/h sans danger. Ben oui parce qu'en fait stabiliser un scooter vietnamien d'une demi-tonne à si faible vitesse, c'est pas simple, faut bien garder le réflexe d'avoir toujours la main sur le frein vu comme ils sont farceurs, poser les pieds à terre quand on tourne sinon on se viande vu qu'on va moins vite qu'en marchant, ne jamais faire de mouvements brusques, ne jamais freiner d'un coup, penser à utiliser le klaxon pour dire qu'on arrive (on utilise le klaxon tout le temps, en fait, ici c'est un sport national, tu conduis tu fais deux mètres pouet pouet, tu fais un mètre, pouet pouet, tu tournes, pouet pouet, tu ralentis, pouet pouet, tu doubles, pouet pouet, tu croises un piéton, pouet pouet, tu croises un autre scooter, pouet pouet, tu arrives derrière une voiture, pouet pouet, etc, etc).
Ceci dit je ne suis pas sûre que je vais me lancer tout de suite dans la circulation, hein... Je tiens à la vie... Je vais attendre un peu d'être familiarisée avec le traffic...
Et puis rassurez-vous, je viens de découvrir que l'hôpital français est juste en face de l'université où se trouve les locaux de mon entreprise, huhu!

Bref, normalement j'emménage demain, je devrais être dans mon chez-moi vers 14h, après on fait quelques courses pour faire notre nid, et le soir on va à un concert de musique traditionnelle avant de rentrer tôt dodo les papattes en rond pour aller au boulot. La suite au prochain épisode! (Faites-moi penser à vous parler de la nourriture, histoire de vous faire pleurer... xD )



3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. T'as déjà trouvé l'hôpital, ça me rassure un peu^^
    J'attends le chapitre gastronomie avec impatience !
    Bisous, et félicitations pour ta conduite exemplaire en avion

    RépondreSupprimer
  3. Oui hein, je suis super fière de moi! :D

    RépondreSupprimer