lundi 26 décembre 2011

Mon Nowel

Chers vous tous,

J'espère que vous passez de bonnes fêtes, vous devez être encore plus ou moins sortis de table à cette heure-ci. Vous êtes en train de digérer (ou pas) votre dinde, votre foie gras et vos buches de Noël, bande de petits chameaux...

De notre côté, malgré le retour tardif de la bande, nous avons fait notre dîner de Noël avec tout le groupe de français de Batik : barbecue de gambas et de poisson sur la terrasse, distribution des cadeaux et tout ça. Bon c'était un peu étrange, ça faisait pas très très esprit de Noël du fait qu'on était sans nos familles, mais on en a profité quand même (pis j'ai eu des cadeaux alors voilà quoi).

J'en profite pour vous montrer la cathédrale Saint Joseph, que je trouve assez... pittoresque, dirons-nous, d'un point de vue architectural, et la crèche géante tout en carton mâché qui se trouve devant.



De nuit c'est encore mieux, il y a des néons de toutes les couleurs, des croix et des étoiles en lumière qui clignotent sur la façade, une fontaine qui coule sur le côté de la crèche avec des lumières mouvantes, et de la musique de Noël vietnamienne qui rugit dans les hauts-parleurs!




En me levant ce matin, le 25 donc, je dois avouer que je ne me sentais pas trop dans "l'esprit de Noël". En même temps, quand j'ai ouvert mes volets, il faisait 20°, grand soleil et je voyais l'arbre en fleur du voisin. Très agréable, mais pas très "Vive le vent d'hiver" tout ça :
"Mon beau sapin, roi des... euh, hum, pas trop hein?"



Cet après-midi, on est allé se ballader dans le vieux quartier à Hoan Kiem. Il faut savoir que c'est le "quartier des 36 rues" : autrefois, chaque corporation de métier avait sa rue, qui porte son nom, et on y trouve du coup tout du long le même type de produit.  Il y a la rue du cuir, la rue du papier, la rue de la soie, la rue des cercueils, la rue des matelas, etc etc. L'activité y bat son plein de jour comme de nuit, c'est à la fois très intéressant d'y déambuler et très fatiguant car c'est bourré de monde, de touristes, de scooters, de vendeurs...

Ci-dessous, quelques photos que j'ai prises au cours de la ballade (la nuit tombe très tôt en ce moment). Je suis un peu déçue car mon appareil ne fait pas du tout de bons clichés nocturnes, certes je ne l'ai pas payé une fortune mais du coup je me demande si je ne vais pas finir par m'en racheter un autre un peu plus performant...


Par exemple, ici, la rue de la chaussure. Partout des chaussures. Et vous savez quoi? Il y en a tellement que je n'avais même pas envie de m'acheter une paire (stupéfiant).

A savoir, parmi des tas de merveilles, on peut trouver des chaussures siglées "Chanel Prada Dior", oui oui, tout ça sur une même chaussure et pour des sommes folles atteignant les 10 euros.

Parfois on rigole bien. Cette paire de ballerine nous a fascinées : comment le designer a eu l'idée de mettre de la fourrure avec cette main squelettique dorée dessus ? 



Sinon pour ceux qui s'inquiétaient de ma santé : j'arrive maintenant à me nourrir sans avoir de nausées ou de maux de ventre. Je n'ai pas été du tout affligée de turista, mais j'ai vraiment eu du mal avec la nourriture locale au début, il a fallu sûrement un temps d'adaptation pour mon estomac. Là ça va mieux, j'arrive à manger normalement, mais j'ai quand même perdu 6 ou 7kg à mon avis: je flotte dans toutes mes fringues de façon assez dramatique. Je vais essayer de manger régulièrement et de me remplumer un peu, ou au moins de ne pas continuer à maigrir comme ça. Rassurez-vous, je vais bien physiquement, je suis moins fatiguée et on commence enfin à se poser un peu, donc la phase la plus difficile est passée.

Ce soir on a terminé notre Noël en achevant une bouteille de crémant, le somptueux gâteau offert par notre propriétaire (qui est finalement pas si horrible et même plutôt gentil), et la mousse au chocolat qui restait d'hier soir.

Encore une fois, un très joyeux Noël à tous, j'espère que vous en avez bien profité, et que vous n'êtes pas trop en pleine indigestion!



8 commentaires:

  1. Bien le Noël vietnamien semble tout à fait exotique mais l'important c'est de savoir que du 24 au 25 décembre, les chrétiens se rassemblent autour d'une crèche chez eux ou à l'église pour célébrer la venue du Messie, le Dieu fait homme. Après les discussions téléphoniques de ce midi, je te retransmets les salutations et voeux de Noël de Eguilles (Antoine) , de Lyon-La Motte (Xavier et les grands parents), et de Saumur (toute la smala) à l'heure de la digestion sieste familiale devant une cassette vidéo d'Ali Baba déstocké par Bastien.
    Alors très très joyeux, saint et reposant jour de Noël à Mlle Clémence de la part des 2 frérots, parents et un petit tout petit drelin drelin de la part de Sylvestre qui n'a toujours pas eu ses noisettes de Noël.
    Bonne reprise dans quelques heures dans le tourbillon hanoïen.

    RépondreSupprimer
  2. Argh mon dieu, non seulement vous vous êtes goinfrés d'un tas de bonnes choses sans moi mais en plus vous avez regardé Ali Baba! Bouhouhou j'ai tout raté, je suis désespérée! Puisque c'est comme ça je vais aller me goinfrer avec les derniers chocolats qui restent pour me remonter le moral.

    Et sinon il faudrait voir à donner des noisettes à Sylvestre, c'est Noël quoi, enfin! Le pauvre dès que je ne suis plus là, tout le monde le martyrise...

    RépondreSupprimer
  3. Mais Sylvestre a-t-il mérité ses noisettes? Je me suis laissé dire qu'il aime particulièrement faire des crasses à toute la famille, comme finir en douce le pot de nutella, ou enquiquiner plus que de raison Madame Maman!

    RépondreSupprimer
  4. Soit disant il est devenu très sage depuis que je ne suis plus là pour le pousser à faire des bêtises... Tsssss... Ce qui faut pas entendre...

    RépondreSupprimer
  5. Quel être influençable, c'est moche!

    RépondreSupprimer
  6. Ha d'après Gaultier il avait coupé tous les radiateurs en partant pour Noël, ce qui fait que l'appartement était gelé à son retour. Quel farceur, ce Sylvestre... xD

    RépondreSupprimer
  7. Je veux une photo des chaussures Chanel Prada Dior !

    RépondreSupprimer