samedi 10 décembre 2011

Première journée à Hanoi: dépaysement total sur fond de jet lag violent!


Oyez oyez, ceci est (encore) un nouveau blog de ma part, pour vous raconter un peu mes péripéties vietnamiennes. En effet j'ai pu observer que Facebook ne fonctionne pas, et même en passant par un proxy mes messages n'apparaissent pas. Du coup, pof, blog et comme ça tout le monde en profite! Je ne vous ai pas mis de photos pour le moment parce que je ne retrouve pas mon cable pour l'appareil dans mes valises en souk, mais ça viendra. 


Donc, là je vais vous raconter la première journée à Hanoi, c'était un peu la folie là et en même temps on était tellement fracassés! 

Le voyage a été assez long et douloureux quand même, 25h de transit, 9h à attendre à l'aéroport de Doha entre 23h et 8h du mat... En plus le gros drame : on en a une qui a oublié son passeport dans l'avion, ça a foutu un souk monstre, on a passé l'escale à appeler les ambassades et à harceler tout le monde. (on notera que pour une fois, de façon étonnante, ça n'est pas arrivé à ma maladroite petite personne. Je trouve ça stupéfiant.). Finalement ils l'ont retrouvé dans l'avion, son passeport, mais APRES qu'on soit repartis, donc la pauvre a dû attendre 24h de plus à l'aéroport de Doha pour le vol suivant...

De notre côté, on a découvert avec joie et bonheur que l'avion numéro 2 faisait escale à Bangkok, une heure et demi au sol où on a pas pu sortir de l'avion. Donc je ne me suis pas payée 2 séances de panique avionesque mais bien 3, comme j'étais heureuse! Mais bon, j'ai été sage, j'ai pas pleuré (quoi que au troisième décollage je suis passée pas loin, avouons-le...). On a dormi n'importe comment, en quinconce dans l'avion, par terre dans l'aéroport, mangé n'importe comment également : le samossa frite de l'aéroport de Doha à 3h du mat, je ne vous dis que ça....

Bref, on est arrivé complètement décalqués! Les déléguées Batik nous ont récupéré à l'aéroport, on a pas vu grand chose du trajet vu qu'il faisait nuit. En revanche on a déjà pu constater que la circulation est assez farceuse et qu'ils adorent klaxonner pour un oui ou un non, voire sans raison. 

Arrivé à l'hôtel, on s'est jeté dans une douche, moment intense de bonheur! Après quoi on est ressorti manger une soupe et boire une bière, quand même. C'est surtout qu'on nous a servi n'importe quoi à manger dans le deuxième avion et on avait très faim... Et ensuite, disons-le, on est tombé comme des souches. 

Le réveil à 7h30 a été un peu rude. Petit déjeuner avec les filles de Batik, et le monsieur qui va s'occuper de nos affaires immobilières. En attendant qu'on change des sous, il nous a prêté à tous UN MILLION de dongs, je suis millionaire! Bon ok, ça fait 35 euros... 

Après on est allé se ballader un tout petit peu dans le quartier pour voir, on n'avait pas fait 50m qu'on est tombé sur un charmant temple, où les filles nous ont accueilli très gentiment, expliqué plein de choses sur les lieux et donné des tas de conseils pour les visites dans le quartier. On va y retourner dimanche pour un concert de musique traditionnelle. Je suis frappée par la gentillesse et le côté serviable des Vietnamiens, on est vraiment dans un autre monde par rapport à Paris! Evidemment dans la rue, on nous a proposé aussi des tas de trucs pour touristes, des casquettes communistes, des briquets, des fleurs, des chapeaux pointus, etc etc. Ha oui et direct hier soir en sortant au resto les garçons se sont vus proposer des "lady boum boum", on a pris une bonne crise de fou rire... Je pense que je vais acheter pleins de trucs et les envoyer à tout le monde pour Noël (non je n'envoie pas de lady boum boum par la poste), j'espère avoir le temps parce que le programme est assez chargé. Il faut qu'on se trouve un appart, et vite!

A midi, M. Nguyen l'immobilier est revenu nous changer des sous. Le marché noir du change est de nouveau autorisé, ou du moins toléré, excellente nouvelle parait-il. Il est arrivée avec un type qui ne payait pas de mine et qui, au fur et à mesure qu'on mettait nos euros sur la table, sortait de ses poches des sacs plastique miteux contenant des liasses de billet à ne plus savoir qu'en faire. Maintenant je suis multi-millionaire!

L'après-midi j'ai rencontré les gens de ma boite, accompagnée d'Astrid qui bossera aussi avec moi. Pour y aller ça a été le cataclysme, on nous avait commandé un taxi à l'hôtel, qui a tourné pendant 45 minutes, est descendu 6 fois de la voiture pour demander son chemin, et a fini par nous larguer à un endroit qui n'était pas du tout le bon. On a mis un bon quart d'heure à trouver où on était sur la carte (avec Stéphanie, la déléguée Batik au téléphone "Comment, vous êtes près d'un stade? Y a pas de stade du tout là où vous êtes sensées être"), et marché une demi-heure pour retourner à l'université où se trouvent les locaux de notre entreprise.... 

Donc on a pris une bonne heure de retard dans les dents, heureusement ça les a fait rire chez SPIN (la boite où je travaille, donc). Je vous parlerai plus tard de ce qu'ils font, sachez juste qu'on a été accueillies très gentiment, ils sont ravis de nous avoir et sont "sûrs et certains" que ça va très bien se passer, et qu'on va être "super contentes chez eux"! Que demande le peuple? 

Le soir resto avec des anciens du programme Batik qui sont finalement restés au Vietnam, c'était bien sympa même si on était morts de fatigue, il faut le dire. On s'est perdus en allant au resto. On s'est perdus en revenant du resto. On s'est perdus le matin. On se perd le midi. On se perd le soir. On passe notre temps à se perdre. Apparemment c'est normal... Qui plus est quand on demande notre chemin, les Vietnamiens nous indiquent toujours une direction avec un grand sourire, mais pas toujours la même ni la bonne... Enfin c'est pas grave ça nous fait découvrir le quartier! 

Ce soir j'essaie de vous raconter la suite de nos aventures, visites de maison, réunion aux Nations Unies, etc. Bises à tous!





1 commentaire: