samedi 24 décembre 2011

La galère de Noël!

Aujourd'hui, on s'est répartis les tâches de courses de Noël, Jonathan et moi avions "la viande" comme mission.

On a tourné en scooter pendant 3h30. On a fait des supermarchés d'expatriés, des marchés vietnamiens, des tonnes de tour de rue, on n'a pas trouvé. En fait, il aurait fallu sortir le matin à 6 ou 7h pour aller au marché, après c'est mort, de ce qu'on en a compris. La viande achetée sur les marchés vient d'un animal abattu une heure avant, elle part direct à la casserole, personne ne fait de stock. Un steack ou un rôti, ici, ça n'existe pas...
On a fini par trouver des barquettes avec des légumes et un peu de viande, probablement pour préparer de la soupe, et c'est tout.

3h30 plus tard, donc, on est rentrés avec la forme de la selle du scooter incrustée dans les fesses et un tantinet dépités. On a fini par en rigoler: là on est vraiment à l'autre bout du monde, on est même pas foutus de trouver un morceau de viande!

Je suis restée à la maison, pour me reposer un peu et me pomponner avec mes colocs filles. Tous les autres sont partis à l'hôtel où nous avions séjourné les premiers jours: Jonathan est très copain avec les gens qui tiennent l'hôtel, et la mission consistait en "apéro à l'hôtel" suivi de "on les ramène à la maison pour le dîner".

Ca va peut-être pas se passer comme ça... En gros, ce soir, tous les Vietnamiens convergent dans le centre vers le lac Hoan Kiem, à la cathédrale Saint Joseph. Mon patron m'a expliqué que l'église débordait complètement, les rues étaient noires de monde jusqu'à 2h du matin, qu'on ne circulait plus même en scooter (faut le faire, ici). Donc je ne sais pas quand est-ce que les autres vont réussir à rentrer... Mais on s'en fout on a toute la nourriture et les chocolats!

Un très joyeux Noël à vous tous qui êtes à l'autre bout du monde, je pense fort à vous et vous me manquez. Des milliers de bisous vietnamiens!




2 commentaires: