mercredi 21 décembre 2011

Le durian de Noël

Hier, calme plat au bureau comme d'habitude. Soudain, à 17h, un placard s'ouvre, Thu en sort deux pleins sacs de décoration de Noël, et là, la folie s'est emparée de l'équipe! Toute la team s'est mise à courir partout pour enrouler des guirlandes sur les bambous et les caoutchoucs, coller des flocons à paillettes sur les vitres, brailler des chants de Noël et préparer un buffet gargantuesque genre gros goûter avec des fruits et des gâteaux. Un des bénévoles hollandais fêtait son dernier jour, d'où "pot de départ de Noël" à l'occasion.

Ha que c'est pratique un grand canadien pour accrocher les guirlandes en hauteur...

Astrid aussi dépasse largement la taille moyenne, surtout avec le bonnet de Nowel!

Tout ce sucré d'un coup alors qu'on en mange très peu, moi, ça m'a tuée.

Nos collègues vietnamiens en ont bien évidemment profité sournoisement pour nous ramener des gâteaux au durian. Le durian, qu'est-ce que c'est? Le fruit ressemble à ça, ça peut faire jusqu'à 5kg suivant la variété :

Ca a la particularité surtout et avant tout de FOUETTER LA MORT A 15KM A LA RONDE! C'est tellement indescriptible que j'ai cherché sur wikipédia et jugez par vous-même des résultats :
Anthony Bourdain, bien qu'amoureux du durian, décrit sa rencontre avec le fruit de la façon suivante :
« son goût et sa saveur ne peuvent être décrits que par le qualificatif... d'indescriptible, quelque chose que soit vous adorerez, soit vous détesterez. Votre haleine ressemblera à celle que vous auriez si vous aviez embrassé intensément votre grand-mère morte depuis des lustres.  »
L'écrivain féru de gastronomie et de voyages Richard Sterling a cependant des mots plus durs :
« … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique.  »
Ca vend du rêve hein ? Donc évidemment, Astrid et moi ne savions pas ce que c'était, on renifle avec suspicion vu leur tête, et ils ont bien ri en voyant la nôtre, de tête. A l'intérieur d'une espèce de beignet à base de farine de riz, une "crème au durian" et un "oeuf au sel".
En soi, ce n'est pas salé, Hang nous a expliqué qu'on met les oeufs dans de l'eau salée pour les conserver, on les laisse tremper minimum 15 jours mais un ou deux mois c'est mieux. Après on peut les garder super longtemps, le blanc est salé mais pas le jaune qui devient complètement orange et très doux, et on l'utilise donc en pâtisserie.
Bref. Le gâteau durian et oeuf au sel... Cessant de respirer le temps de l'absorber, au goût, ça n'est pas si désagréable. Un peu fade et doucereux, à dire vrai, mais j'ai mangé mon morceau comme une grande sans faire de grimace, pour pas perdre la face.

Deux heures après, je ne sais pas si c'était le durian ou l'orgie de sucré alors qu'on n'est plus du tout habitué, mais j'étais en train de devenir un peu verte sur le thème "beuuuuh je vais vomir séance tenante". J'avais l'impression d'avoir encore l'odeur du durian dans le nez. C'était atroce... Mais joyeux Noël quand même!



5 commentaires:

  1. J'avais pas encore écrit un commentaire sur tes posts, mais là il fallait absolument :)
    Je te félicite pour ta bravoure, franchement Bravo pour le goutage de durian !
    Moi je ne peux pas, çà m'agresse deja a un point quand il y en a dans un rayon de 10 mètres.

    Et alors la description de Mr Sterling :
    << excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette >> ... vraiment la description la plus approchante que je n'ai jamais entendu !

    RépondreSupprimer
  2. Ha faut avouer qu'il a fallu un certain courage... Et que j'ai lâchement laissé Astrid goûter d'abord pour voir si elle tombait raide morte ou si je pouvais m'y risquer aussi :D

    C'était pas atroce comme l'odeur le laissait présager, mais honnêtement je ne suis pas trop conquise non plus.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mangé une seule fois des biscuits au durian qui avaient été relégués au fond du garage par mon papa à cause de l'odeur.
    Pour moi ça ne sentait rien, trop déçue !

    RépondreSupprimer
  4. Donc c'est un peu comme du Nuoc Mam sucré ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu comme... comme... Nan c'est indescriptible, vraiment.

    Thu m'a dit qu'on pouvait en trouver dans le 13ème à Paris, en rentrant j'irai vous en chercher un histoire qu'on rigole (au moins à Paris je ne me ferai pas arrêter par la police parce que je promène un durian dans le métro).

    RépondreSupprimer