mardi 27 décembre 2011

La cérémonie de remise de prix de bambou

Chers vous tous,

Ce soir je suis dans un état de paix et béatitude comme rarement depuis arrivée : j'ai le ventre bien plein et je me couche tôt, les deux ne s'étant pas produit une fois depuis notre débarquement.
Il y a un bia'hoi (bar restaurant de rue, "bia" signifiant "bière") juste à côté de chez nous, au bord du lac, où on commence à être bien connus. La preuve: depuis hier, les prix ont baissé de moitié soudainement, on paye maintenant nos bières quelque chose comme 7000 dongs au lieu de 15000, ce qui fait de la bière à 20 centimes environ. Ce soir nous nous sommes goinfrés d'omelette, de frites, et d'une fondue locale, soit une casserole de bouillon assaisonné dans lequel on fait cuire de la viande et des tas de légumes plus des nouilles, ce qui vous cale bien l'estomac.
Je me suis rendue compte qu'en fait je ne mangeais vraiment pas grand chose, ce qui explique, en plus d'avoir été malade, pourquoi je suis maintenant au dernier cran de ma ceinture (chose qui n'a pas dû m'arriver depuis mes 17 ans). Maintenant que je commence à comprendre vaguement les cartes des restaurants, ce que je peux manger, que je bafouille de l'anglo-vietnamien pour commander et que je ne suis plus malade, j'ai bien l'intention de me remplumer!

Linguistiquement je fais des progrès indéniables : je sais demander à manger, des bières, un cendrier, les toilettes, compter jusqu'à quatre-vingt-dix neuf, demander les prix dans les magasins, dire que c'est trop cher. Le nécessaire vital quoi...

Sinon quoi de neuf ? Ha oui il faut que je vous raconte ma première cérémonie officielle. Hier soir, nos petites collègues vietnamiennes nous ont embarqué sur leur scooter pour aller voir une expo. Au début je n'avais pas bien suivi, je croyais qu'il s'agissait d'une expo de petites fabrications en bambou, et que ce serait vite fait. Grossière erreur ma pauvre Georgette!

Déjà quand on est arrivé, il y avait une scène, des projecteurs, une fanfare militaire et tout le tremblement. D'après ce que j'ai compris (mais c'est resté un peu obscur à mes yeux), il y avait eu un grand concours sur le thème de l'artisanat du bambou, et c'était donc la remise des prix à l'occasion de l'ouverture de l'exposition, avec cérémonie officielle. D'après mes collègues, ici, on aime beaucoup les cérémonies officielles.

Ca a commencé par un spectacle de danse avec des vêtements "traditionnels" assez flashy, et des chansons diverses. C'était assez drôle à voir, surtout la partie chant : à chaque fois les chanteurs prennent l'air hyper inspiré, ils marchent sur scène avec les yeux levés au ciel en extase, en faisant des petits pas gracieux, en agitant lentement les mains avec componction. Si ça se trouve, c'est tout à fait approprié aux chants, mais comme je ne comprends évidemment rien aux paroles... En fait la musique ressemble à de la pop bien commerciale, donc ça fait un contraste assez cocasse: c'est comme si je vous passais une vidéo du "Lac des Cygnes" mais avec "René la taupe" en fond sonore, pour vous donner une idée...



Le spectacle fini, la partie des discours s'est mise en route et là j'ai eu un peu du mal. Beaucoup de blablas, de congratulations, une énumération des objets produits un par un (j'ai cru que ça n'en finirait jamais), de remise de prix, de remise de fleurs, de gens qui montaient sur scène, qui redescendaient de scène, d'autres qui montaient, des fleurs à nouveau, etc, etc.

Comme c'était franchement looooooong, surtout quand on ne comprend pas un traître mot de ce qui se raconte pendant les discours, je me suis mise à regarder tout autour, c'était plus rigolo.

Juste à ma droite, il y avait la fanfare qui jouait un petit "zip poum poum"à chaque remise d'un prix, et on a eu une scène d'anthologie : à la fin d'un air triomphal, un des musiciens s'est trompé et a joué 2 notes en plus. Drame! Le chef d'orchestre est devenu tout rouge, les musiciens ont tous rentré la tête dans les épaules, on aurait dit qu'il allait faire une attaque. Horreur, l'orchestre avait perdu la face!  Le chef a commencé à brandir sa baguette sour le nez du fautif en lui disant à voix basse des trucs qui devaient pas être aimable vu sa tête, j'ai bien cru qu'il allait la lui faire manger, sa baguette!
On se serait cru dans la scène de la "Grande Vadrouille", quand De Funes s'énerve à l'Opéra parce que les deux musiciens au fond n'arrêtent pas de discuter...

Tout à gauche sur la photo, le chef d'orchestre un tantinet tendu après cet intermède de honte absolue due au trompettiste, ce petit jocrisse n'ayant probablement dû sa survie qu'à la présence du public autour. 

Sur le côté, les filles qui remettaient les fleurs à chaque fois n'arrêtaient pas de se pousser du coude en se dandinant, il y en a une qui a failli perdre son pantalon vu que la suivante a marché dessus, une petite fille a commencé à courir sur scène après avoir échappé à ses parents, idem pour un chien qui s'est fait courser par la sécurité, tout autour de nous ça déplaçait les chaises allègrement pour s'installer à côté de ses potes, bref, un certain souk dans l'assemblée.

Après des tas de fleurs, de remises de prix, de choses indéterminées pour moi, le tout ayant duré quand même une bonne heure et demie, l'inauguration officielle: un énorme ruban rouge tenu par plusieurs hôtesses, coupé par cinq personnes en même temps (probablement le jury ou les vainqueurs mais je suis pas sûre d'avoir bien suivi).

Et tout le monde commence en même temps, hein, le découpage. Attention, on rigole pas avec ces choses-là. 

On a enfin pu accéder à l'exposition elle-même. Il y avait un savant mélange entre des objets traditionnels, tels que des chapeaux coniques variés suivant les métiers, des nasses pour les poissons, des sacs de transports, et même des instruments de musique. De l'autre côté, les objets créés pour le concours, des lampes, des meubles, et même des créations artistiques dont certaines vraiment épatantes. Je n'avais pas pris mon appareil photo donc j'ai peu de choses à vous montrer, mais voici quelques clichés pris avec mon téléphone :

Bon on visualise peut-être pas bien là, mais la boite devait faire à peine quelques centimètres, c'est vraiment très méticuleux comme travail. 


Pas mal de lampes en bambou tressé, ça fait vraiment de jolis effets de lumière. On aime ou pas, mais ça change tellement agréablement des néons hélas omniprésents... 


Vu la qualité de la photo c'est pas évident à voir, la finesse des petits bas-relief de la cage et de l'oiseau qui sert de poignée en haut était juste épatante.  

Après la batterie du téléphone a menacé de lâcher aussi, donc je n'ai pas plus de photos. En même temps vu qu'il faut 20 minutes à chaque fois pour en charger une...

Bref, sur ce, je vous abandonne lâchement pour aller dormir, il n'est même pas 23h et je vais me faire une bonne grosse nuit de sommeil. Dormez bien tous, et à très vite!




7 commentaires:

  1. Bonjour très chère!
    Peu de temps après son arrivée au Vietnam, mon cousin avait été convié à participer à une cérémonie d'inauguration, mais pas dans l'assistance, bel et bien en tant que participant. Il se trouve que c'est plutôt un beau bébé (pas loin de 2m, barraqué, roux avec une petite barbe joliment bouclée). Autant te dire qu'il se sentait hyper à l'aise. Je soupçonne que les organisateurs avaient envie d'un peu d'exotique!!

    Bon sinon tu es priée de manger, et plus vite que ça, hein, ça ne va pas de maigrir comme ça? Aller, zou, une deuxième fondue pour la demoiselle!

    Des bises toutes froides (il fait moooooche ici)

    RépondreSupprimer
  2. elle va devenir transparente la petite à force d'être toute maigre... c'est pas sérieux ça....

    Et pis moi aussi, comme Gabye, je te colle mon nez tout froid sur la joue.

    RépondreSupprimer
  3. Gniiiiii pas le nez tout froid! Pas ças, pas ça, pas ça!
    Bon allez d'accord mais c'est bien parce que c'est vous... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Par contre, à part la petite boîte tressée, je ne vois pas les autres produits. Est ce normal?

    RépondreSupprimer
  5. Bah il y a deux autres photos, normalement... Encore un mystère de blogger? Ou un mystère de l'internet vietnamien qui est parfois un tantinet farceur?

    RépondreSupprimer
  6. Moi non plus je ne vois pas les autres photos.
    Allez, il faut bien manger mais ne pas trop prendre de risques hein

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Pour un remplumage efficace, la diète "BEUARGH !" (à prononcer avec un ton barbare et brutal, comme si tu allais frapper quelqu'un). La recette est simple : tu prends de la viande (à 6h du matin donc, en l'occurrence), du gras (beurre, huile, peu importe), un féculent quelconque (riz je pense, mais les pâtes ça va aussi, la pomme de terre également, ou un autre féculent local), un ou deux légumes quelconques (ou cinq, soyons fous), tu mélanges tout dans une casserole de bonne taille en mettant le gras en premier et en bonnes quantités, tu laisses ça mariner à feu doux, et hop. C'est une sorte de ragoût un peu primitif, en général ça se mange, c'est hyper riche, et tu reprends 10 kilos en deux mois avec ça !

    A savoir, si tu es violente avec la nourriture en la préparant (façon ROSMT ; si tu sais pas ce que c'est google it) le résultat est meilleur.

    Note, en rentrant tu pourras écrire un livre de régime vu le nombre de kilos que t'as réussi à perdre. Même les régimes les plus stupides arrivent à se vendre, alors un truc efficace (en plus "diète vietnamienne" ça fait exotique) j'te raconte pas x)

    (P.S. : moi aussi je vois des erreurs 404 au lieu des photos ! Y'a que les 'tipaniers !)

    RépondreSupprimer