vendredi 16 décembre 2011

Martine au supermarché vietnamien

Hier soir, on en a eu marre de manger toujours dans les restos parce que c'est très très bruyant, on voulait faire des courses pour se constituer un stock de nourriture de base et dîner tranquillement à la maison. Comme on devait aller dans le quartier des expatriés, tout au nord de la ville, pour réunionner avec les filles de Batik, autant en profiter. En effet, il n'y a pas vraiment de supermarchés ici : soit on achète au marché ou dans des micro-échoppes, soit on va dans les énormes malls à l'américaine, pas de juste milieu.

En y allant on a eu un drôle d'épisode. Ils construisent à Hanoï des tours jumelles, immenses, qui ont pris feu à 17h. On est passé sur la grosse route pas loin vers 18h30, il y avait une foule monstre tassée sur la route, tout le monde nez en l'air, des camions de pompier et des voitures de police sirène hurlante partout. Comme il faisait nuit et qu'il n'y avait pas de flamme, seulement des fumées monstrueuses, on se demandait vraiment ce qui se passait parce qu'on ne voyait et ne comprenait rien dans tout ce bazar. La cibi du taxi répétait en boucle le même truc, dont on ne pigeait pas un mot, c'était assez étrange et un peu flippant.
Apparemment pas de blessés graves, vu que le bâtiment est en construction et pas encore occupé. Aux dernières nouvelles ils ont réussi à évacuer tout le monde et les dégâts sont seulement matériels, mais c'était assez impressionnant :


Bref, pour repartir sur une note plus gaie, après notre réunion avec Batik, on décide donc d'aller au supermarché comme de sales expatriés en manque que nous sommes.

Et là, nous voilà telles de poules qui ont trouvé un couteau, voire carrément des dindes devant une fourchette à poisson, à errer dans les rayons en gloussant et ricanant. Certains produits sont plus que familiers, voire bien de chez nous : les lapins Lindt en chocolat noir, les tartelettes Bonne-Maman au chocolat, des pates Barilla... Par ailleurs, on s'est payé une crise de rire : ici, la Vache qui rit est sous protection anti-vol, allez savoir pourquoi! Ca et les Apéricubes, c'était tout sous système de protection, mais pas l'edam ni l'emmental. Il y a sûrement une explication mais on a pas encore trouvé laquelle...
On a aussi trouvé des hamburgers en conserve. On n'a pas osé en acheter mais je pense que la prochaine fois je vais me ruiner de 15000 dongs, soit cinquante centimes, pour essayer ce concept qui m'intrigue beaucoup (Est-ce qu'il plope hors de la boite quand on l'ouvre? Est-ce qu'il faut le mettre à gonfler dans l'eau chaude? Est-ce que c'est en gelée?). Allez savoir pourquoi, on trouve aussi du paté Hénaf bien franchouillard sur la même étagère.

Là où ça se corse, c'est quand le nom du produit n'est écrit qu'en vietnamien. Certains produits avaient l'air pas mauvais sur l'emballage, seulement on n'a tellement pas la moindre idée de ce que ça peut être, et encore moins de comment ça se cuisine, qu'on a préféré s'abstenir. En fait il faudrait aller faire les courses avec un dictionnaire. On va d'abord se renseigner auprès de nos collègues vietnamiens, histoire de pas se rendre malade tout de suite. Déjà que je suis tout le temps un peu beurk en ce moment, n'en rajoutons pas une couche...

Du coup, en bon chauvins que nous sommes, en rentrant on avait pas très faim mais on a quand même ouvert le fromage. Bon, ok, de la Vache qui rit et de l'Edam, mais on fait avec ce qu'on a... On a testé aussi un fromage vietnamien extrêmement étrange. Ca se présente comme une espèce de grosse tresse, on croyait au début que c'était de la paille qui entourait du fromage mais pas du tout, ce sont des fils de fromage tressés ensemble, c'est fumé et hyper salé, Manu est fan et je pense qu'on en rachètera.

Par ailleurs on trouve plein de fruits super bons, au bureau mes collègues en apportent régulièrement et distribuent à tout le monde gentiment. Il y a les kumqats, des toutes petites mandarines très sucrées. Des énormes pamplemousses verts, c'est assez doux et agréable à grignoter. Des mangues à tomber par terre tellement elles sont bonnes, je pourrais en manger des kilos. Des petits fruits verts dont je n'ai pas bien saisi le nom, ça a la texture et un peu le goût d'une pomme verte, mais avec un gros noyau au milieu et ils le trempent dans du sel pour le croquer. Du melon, ha, du melon tellement bon! Un autre fruit orange, à la chair très épaisse et hyper sucrée, pas trop compris non plus ce que c'est pour le moment.
(Vous êtes bien dégoûtés là j'espère hein ?).

Ce week-end je pars visiter une fabrique artisanale de papier dans la cambrousse avec les collègues et les gens de l'UNIDO, j'espère prendre plein de photos pour vous raconter tout ça plus en détail.






2 commentaires:

  1. Coucou Clémence que d'aventure depuis ton arrivée dis donc! visiblement tout va plutôt bien au pays du dragon. Ah oui j'aime beaucoup l'image de fond de ton blog.
    Profites bien Bises.
    Marvel

    RépondreSupprimer
  2. On pourra avoir des photos des fruits prochainement? Ah et de la vache qui rit sous protection aussi pour rigoler aussi.

    RépondreSupprimer