lundi 2 janvier 2012

Happy New Year Hanoï, et le reste du monde aussi!

Chers petits amis,

j'espère que vous avez passé une folle soirée de réveillon pour la nouvelle année. A l'heure où je commence cet article, vous devez être encore en train de dormir voire peut-être pas tout à fait couchés, tas de chenapans. Ici nous avons fait une sacrée foire, et j'ai envie de vous raconter ma soirée pour la partager un peu avec vous puisque nous n'avons pas eu la chance de la vivre ensemble.

On a commencé tranquillement mais avec un impondérable. Il faut savoir que c'était l'anniversaire de Marion, et que nous avions prévu de nous retrouver tous chez elles vers 18h pour lui offrir son cadeau. Il faut savoir aussi que nous nous sommes très rapidement adaptés au mode vietnamien d'organisation, le fameux "rien comme prévu".
Avec Joachim, on était partis à l'ambassade pour s'inscrire sur le registre électoral, histoire de pouvoir voter pour les présidentielles un peu quand même. En revenant, on devait foncer chez Marion. Sauf qu'on a crevé un pneu en route. D'où allure d'escargot jusqu'à ce qu'on trouve le garage qui pouvait nous réparer ça, ça a pris une petite demi-heure, et on a enfin pu repartir. Evidemment nous sommes donc arrivés en retard. Comme à peu près 90% de l'assistance (on s'est très très bien adapté au fonctionnement vietnamien).

On a offert à Marion son cadeau, soit un aquarium avec 4 beaux poissons dedans, parce qu'elle a dû laisser son poisson chéri à Paris et que ça lui manquait un peu, elle était ravie. Suivi d'un restaurant, jusqu'à 22h, dans un endroit sympa qu'on avait déjà repéré. On a décidé d'aller jusqu'au lac à pied, d'autres sont repartis avec leur scooter, et évidemment on s'est tous plus ou moins perdus en cours de route quand on a commencé à faire le tour du lac.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs lacs dans Hanoï, celui où nous étions est Hoan Kiem, le lac de l'Epee restituée. D’après une légende du XVè siècle, un pauvre pêcheur s’était vu confier, par la tortue sacrée du lac, une épée magique pour défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Il souleva alors le peuple vietnamien, remportant de nombreuses victoires et pendant une dizaine d’années, l’épée fut d’une efficacité exemplaire puisqu’elle sut contenir les Chinois. Cependant, un jour que le souverain se promenait sur les bords du lac, savourant les succès militaires, l’épée quitta son fourreau, et au moment de tomber à l’eau, fut interceptée par la tortue qui l’entraîna au fond...

Le lac de nuit avec la pagode illuminée, et en fond les innombrables restaurants bars cafés qui brillent. Les lumières qui brillent tout autour de l'eau, ici en bleu, changent de couleur et se reflètent sous les arbres, c'est vraiment superbe. 

C'était plaisant de s'y promener, surtout parce qu'on a fait 243 fois le tour dudit lac en scooter quand on devait se rendre dans le vieux quartier, mais toujours en mode "chuis perdu", "au lac, on prend la 3ème à droite", "ha bah non c'était pas là", "merde ça y est chuis en retard", "et en plus chuis encore plus perdu", et on n'avait jamais pris le temps d'y flâner, tout simplement. De plus, ce week-end, il y avait la fête des fleurs, et du coup le long du lac il y avait toutes sortes d'installations et de décorations fleuries. Quelques photos pour vous donner une idée :

Des animaux tout en fleurs, avec des petits jardins autour.

C'était un dragon tout en nasse en bambou de pêcheurs, avec mon appareil foireux j'ai pas réussi à l'avoir en entier sans flou mais c'était très joli ^^

Des vélos tout fleuris, avec une belle affiche de propagande militaire en arrière-plan!


Au nord du lac, il y avait installé une énorme scène avec des tas de projecteurs, de la musique poum poum et on s'est rapproché de là-bas car minuit arrivait doucement. Ca flashait de partout avec les lumières, il y avait un DJ américain qui balançait du gros son, des tas de marchands de fruits et de brochettes, des familles, bonne ambiance.

Et là, c'est parti complètement en cacahuète.

On était un peu les seuls occidentaux perdus au milieu d'une énorme foule de Vietnamiens. Juste devant la scène ça avait l'air de bouger, mais pas en arrière où on était, et on n'a pas voulu s'avancer trop au risque de se perdre définitivement.

On a attendu le décompte, et à minuit on s'est évidement tous mis à hurler "Bonne annééééééééééée!" en se prenant dans les bras et en se faisant des tas de bisous, sous l'oeil rond des Vietnamiens qui nous regardaient avec l'air de se demander ce qui nous prenait. (Ils ne fêtent pas tellement le nouvel an, puisque pour eux le début de l'année correspond à la fête du Têt dans un mois environ.)

Après quoi on a commencé à danser sur place, parce que ça nous faisait rire et que bon c'était la nouvelle année, quoi! Au début les gens nous regardaient avec des yeux comme des soucoupes, après ils ont commencé à rire, puis à prendre des photos et à filmer avec les téléphones (demain on est en milliers d'exemplaires sur youtube). A un moment un Vietnamien s'est lancé aussi, c'est parti en dance battle avec Joachim et heureusement j'ai pu filmer ce moment épique!

ATTENTION vous avez intérêt à baisser le son voire à le couper, car le micro de mon appareil photo qui n'est pas du tout fait pour filmer a totalement saturé et le fond sonore de la vidéo est juste atroce... 




Quand Marion s'y est mise aussi, vu qu'elle est très grande et très blonde, là ils sont devenus hystériques. On a semé un bazar, mes enfants, mais quelque chose de bien! Du coup il y en a plein qui se sont mis à danser aussi, ça hurlait de rire, ça filmait, ça tapait dans ses mains, bref, un de ces souks! Ca s'est terminé en grosse crise de rire, avec tout le monde qui criait "Happy New Yeaaaaaaaaaar!"en agitant les bras. On est partis, parce que le cercle de "spectateurs" se resserrait un peu trop, on a vu le moment où ça allait finir en émeute si on ne calmait pas le jeu... Mais en tous cas on a sacrément rigolé!

Après évidemment, il a fallu une demi-heure pour retrouver une partie des gens, après moults allers-retours ("ok on vous rejoint là", "nan mais vous êtes où du coup?", "attends y a  machin qui arrive", "hein mais on vient de là, z'êtes repartis"?) (de vrais champions de l'organisation, je vous le dis). Une fois le troupeau rassemblé, on est rentré dans une boîte de nuit particulièrement étroite et enfumée, mais comme on avait rien vraiment prévu c'était assez providentiel car la vie nocturne n'est pas hyper développée, les Vietnamiens étant plutôt des couches-tôt. A nouveau il n'y avait pas beaucoup d'agitation, on est rentré à 15 là-dedans, on remplissait la moitié de l'espace, et on a mis le souk une fois de plus. J'ai l'impression que les Vietnamiens ne sont pas très branchés danse, ils boivent des verres en se dandinant un peu mais sans plus ; cependant une fois qu'ils voient les abrutis d'européens qui s'agitent dans tous les sens, ça les inspire visiblement et ils s'y mettent aussi.

On est resté près de deux heures là-dedans, ce qui fut une expérience... comment dire... cocasse! :D
Déjà, au niveau du son, c'était assez pittoresque. Le DJ faisait des trucs assez bizarre, ça changeait de rythme tout le temps. On y a pourtant mis du nôtre, hein. On s'est déchaîné, on s'est agité, on s'est déhanché, mais quand on est arrivé au remix techno de la lambada, là on s'est payé une crise de fou rire et on a décidé que c'était plus possible.

Par ailleurs, nous avons pu expérimenter aussi les techniques de drague vietnamienne. Hé ben ils sont pas fins fins, hein! Il y a donc celui qui te saute dessus en criant "You are very beautiful, really really!" et qui repart en courant cacher son coup d'audace dans le fond de son verre parmi ses copains hilares. Il y a aussi celui qui vient se coller à toi avec un sourire abruti, mais pas coller à toi genre "ho oui dansons ensemble" juste tu es assise en train de boire ton verre et "POUM JE ME COLLE A TOI SUR LE COTE HAHA QUEL CONTACT". Un peu comme quand un bouvier bernois vient s'assoir sur tes pieds et te regarde avec l'air réjoui "copain copain tu me grattes les oreilles hein dis dis dis". J'avais limite envie de brailler "au panier Brutus!"(oui je suis pas très gentille mais c'était très drôle).

Donc, sur les entrefaites de la lambada techno, on décide de partir et d'aller se poser dans un bar reggae que les autres avaient déjà testé. On arrive devant, drame, c'était fermé. On discute deux minutes, en fait pas drame, c'était ouvert, mais tous volets fermés, musique en sourdine, entrée sur le côté, ils nous ont fait rentrer au compte-goutte et monter l'escalier dans le noir, parce que techniquement ils avaient pas trop le droit d'être ouverts à une heure pareille. Voilà-t-y pas que nous nous encanaillons!

Le bar était très sympa mais ça n'a pas duré longtemps. A peine étions-nous installés depuis une petite demi-heure que la police a débarqué pour fermer le bar. Ca arrive tout le temps, parait-il, même si je n'avais pas encore vécu l'expérience. Il paraît que ça leur arrive de passer trois ou quatre fois dans le même bar, qui attend juste un quart d'heure qu'ils aient le dos tourné pour rouvrir en douce. Du coup on s'est fait mettre dehors, mais tranquille hein, mode "bon ben je finis mon verre et on y va". Finalement on est rentrés à la maison vers 5h du mat bien tapé, bien fatigués mais bien contents de notre soirée!

On a enchaîné avec une journée du 1er janvier d'une mollesse confondante: petit déjeuner pantagruélique (ô joie, nous avons trouvé une boulangerie toute proche qui fait du bon pain)(et en plus on a du Nutella), après-midi aux bains avec sauna, barbotage dans un tonneau d'eau chaude aux algues et aux herbes, massage énergisant puis aux pierres chaudes (on s'est ruiné de 6euros pour la formule complète, je sens qu'on y retournera).

Sur le chemin des bains: " Bon ben on est encore perdus...", "Attends je regarde la carte!", "Nan mais c'est pas grave, on commence à avoir l'habitude... "

On a terminé par une soirée de folle agitation, après s'être enfilé un gros burger bien décadent, on a tous atterri dans le lit de Manon avec une montagne de couettes, d'oreillers et de colocataires vautrés à regarder les Tontons flingueurs en mangeant des cochonneries. C'était formidable! Si l'année se poursuit aussi bien qu'elle a commencé, ça va être que du bonheur...

J'espère que vous avez tous passé un aussi bon réveillon, avec quelques heures de décalage, et je vous souhaite à tous une excellente année 2012!









3 commentaires:

  1. " Un peu comme quand un bouvier bernois vient s'assoir sur tes pieds et te regarde avec l'air réjoui "copain copain tu me grattes les oreilles hein dis dis dis". "
    Merci pour la bonne tranche de rigolade en ce morne début d'après midi de janvier à Paris!
    Personnellement mon nouvel an était beaucoup plus classique. Et je dois dire que tout ça me donne furieusement envie de partir en vadrouille, et plus vite que ça!

    Bises encore pour la nouvelle année, qu'elle soit pleine de découvertes et de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  2. Mais que diantre, très chère, viens donc vadrouiller un peu par ici, je n'attends que ça! Et plein de bonnes choses à toi aussi et des bisous pour 2012 (en espérant que les bonnes choses inclueront un voyage au Vietnam ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Dépravée! ça à l'air trop bien. Je sens que je vais me ruiner pour venir te voir juste pour les bains/ massages/ bars interlopes!

    Des tas de poutous pour la nouvelle année!

    RépondreSupprimer