samedi 14 janvier 2012

Marché au tissu et ethnographie.

Chers petits amis, 

Je n'ai pas eu beaucoup de temps la semaine dernière pour vous raconter ma vie, parce qu'ici on prépare le Tête et ça rigole pas. Le Têt, c'est le nouvel an basé sur le calendrier lunaire, et c'est la fête la plus importante de l'année. Pendant 8 jours, tout le Vietnam se met à tourner au ralenti, adieu magasins, musées, boutiques, petits commerces, restaurant, etc, parce que tout le monde le célèbre en famille. On sent déjà la circulation qu'il y a plus de monde, de petits arbres type cerisiers roses poussent sur les scooters puisque c'est la fleur traditionnelle du Têt, bref, ça rigole pas! 

Du coup on passe notre temps au restaurant avec mon entreprise (je vais reprendre tous les kilos perdus sans aucun problème à ce rythme), à célébrer la fin de l'année passée, à faire le bilan, et à se congratuler de l'année du dragon qui arrive. Du coup maintenant je sais dire "bonne année" en vietnamien : 

"Chúc Mừng Nǎm Mới!"

(ça se prononce quelque chose comme "tchoup mouhoung nammmoueuille", et avec l'accent je vous prie. Quand je vous dis qu'on va jamais y arriver en vietnamien....)
J'essaierai de vous mettre des photos sympas des préparatifs que je croise dans la rue, un peu plus tard.
Avec tous mes collègues pour le deuxième repas collectif de nouvelle année. Vous ça ne vous intéresse pas des masses, mais moi ça me fera des souvenirs parce que je compte transformer mon blog en album de voyage quand je rentrerai. :) 


En attendant, j'ai fait quoi depuis la dernière fois qu'on s'est parlés? Enfin que moi je parle pour raconter ma vie et que vous lisez en ricanant... 

Le week-end dernier, on est allé au marché du tissu avec Manon et Manu. Manon est modéliste, elle travaille actuellement chez Nem, une marque de fringue très répandue au Vietnam. Du coup elle connaissait bien le marché en question et elle nous y a traîné. 
C'est comme toujours aussi : une accumulation sans nom. Il y a des piles et des piles de tissu qui montent jusqu'au plafond de mini-échoppes, ça s'entasse dans tous les sens, le tout dans un dédale où les "allées" sont parfois tellement étroites qu'on ne peut même pas s'y croiser à deux de front. 
Quant aux tissus eux-mêmes... Certains sont très beaux. De la soie, de la mousseline, du cachemire, des lainages, bref de très jolies choses. Après... Hum... Il y a des tissus très cocasses, des motifs hyper kitch, des couleurs à hurler, et surtout DE LA PAILLETTE EN VEUX-TU EN VOILA. De toute façon, tout ce qui est sobre n'est pas du tout du goût vietnamien, plus il y en a, plus ils sont contents (de la fourrure, du panthère, de la paillette, des fleurs et 28 couleurs en même temps, oui oui c'est possible.)

Ca, c'est une allée extra-large: on peut s'y croiser à deux de front. Les plus petites ont de quoi rendre claustrophobe.

Bon elle est un peu floue mais je vous l'ai mise quand même en témoignage du bon goût de ce qu'on peut trouver dans ce marché: de la moumoute en bas, et de la paillette partout en haut. C'est exquis, vous n'imaginez pas ^^

Bref après cette séance chiffon, le lendemain on s'est fait un plan musée avec Olivia. On s'est mise d'accord sur celui d'ethnographie, et en voiture Simone. C'est un beau bâtiment tout neuf, qui a été inauguré il y a quelques années en grande pompe par Jacques Chirac et le président du Vietnam. J'imagine qu'il devait y avoir quelque histoire de coopération culturelle là-dessous, l'avantage c'est que tout est écrit en français dans le musée.

Mais qu'est-ce qu'il y a dans ce musée, donc ? Ca parle des différentes ethnies qu'on trouve au Vietnam, et il y en a beaucoup beaucoup! Chacune a son mode de vie, ses traditions, ses cérémonies religieuses, son costume traditionnel, et tout ça n'est pas juste pour la gallerie : la plupart des ethnies présentées ont toujours le mode de vie qui est présenté au musée, même si ça a tendance à se moderniser un peu évidemment.

Le musée comporte une partie intérieure où sont présentés un tas d'objets usuels, d'artisanat, des costumes traditionnels, des maquettes d'habitations... A l'extérieur un parc où ils ont construit grandeur nature des maisons dans le style des différentes ethnies. Assez parlé, quelques photos :


Ci-dessus, le vélo et sa cargaison avec lequel un célèbre marchand passait dans les villages. Il a légué sa fière monture et le chargement de nasses de pêches tel que au musée. Si si, il conduisait son vélo avec tout ça dessus. 

Certaines tenus traditionnelles sont très sobres, et ça donne un côté assez élégant quand c'est porté. 

D'autres, en revanche, sont nettement plus colorées. Et encore, la photo du costume de l'ethnie dite des "Hmongs fleurs" est ratée, vous verriez un peu ce que ça donne... 

Bon cette photo n'est pas extraordinaire en soi mais c'est une spéciale dédicace à mes promoteurs de Paris qui m'ont envoyé au Vietnam: c'est du tissu BATIK ! 



Une tenue de mariage traditionnelle : sobre, voire un peu austère...  (rho je suis mesquine dis donc)



Il y avait plusieurs maquettes de huttes et autres maisons traditionnelles des diverses ethnies. Celle-ci nous a beaucoup intriguées avec Olivia par sa forme élancée. Ce qu'on ne savait pas... 

... C'est qu'il y avait la même en vrai dehors dans le parc du musée. Pour vous faire une idée de grandeur, regardez les gens en-dessous. Je ne sais pas si on visualise bien sur cette photo, mais ça doit pas faire loin de 15m de hauteur si ce n'est plus. 
Maisons modulable : les panneaux de bois qui donnent sur l'extérieur s'ouvrent la journée, et en cas de banquet on les démonte carrément pour en faire des tables pour tout le village. 



Vers la fin de la visite, Olivia teste les paillasses de la tribu Êdê. Pas si inconfortable, tout compte fait... 

Ha oui celle-là c'est pour le délire: ici on tague pas les murs, mais les bambous. "Kevin love Brenda", tout ça, mais version asiatique. C'est cocasse.


5 commentaires:

  1. le trop n'est pas assez vaincra! (au moins en matière de tissu)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ça Nayou^^, et je rajouterais même : comment on dit Froncila en vietnamien ?
    Sinon, plus sérieusement, elle est très belle cette maison !

    Pour raconter un peu ma vie, il fait froid mais beau et je demande ma mutation à Paris.

    Ah oui et la France a perdu son triple A.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Perso je me demande encore comment le mec conduisait son velo... je reclame une demonstration video !

    RépondreSupprimer
  4. Ho tu sais je vois souvent passer dans la rue des trucs du même niveau...

    RépondreSupprimer
  5. Halo, je suis Helena Julio de l'Equateur, je veux bien parler de Le_Meridian Funding Investors sur ce sujet. Le_Meridian Funding Investors m'apporte un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de prêt de 500.000.00 USD, j'ai essayé tout ce que j'ai pu pour obtenir un prêt de mes banques ici en Equateur mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était bas mais avec la grâce de Dieu j'ai appris à connaître Le_Meridian alors j'ai décidé de faire une demande de prêt. avec Dieu qui le veut, elles m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt que mes banques ici en Equateur a refusé, il est vraiment incroyable de faire affaire avec elles et mon entreprise va bien maintenant. Voici Le_Meridian Funding Investment Email/WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt à them.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact:+1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer