mercredi 4 janvier 2012

Une pagode dans la brume

Voyons le côté positif des choses de notre météo actuelle: ça fait des paysages brumeux assez intéressants. Lundi 2 Janvier, nous étions en congés et nous sommes allés voir la pagode Tran Quoc, située au nord de la ville sur le grand lac de Tay Ho.

Cette pagode est la plus ancienne d'Hanoï, elle a été construite au VIème siècle sur la digue de Yen Phu; à cause de glissements de terrain, elle sera reconstruite dans l'île du Poisson d'Or, sur le lac de l'Ouest, en 1600, et rebaptisée "Trân Quôc", soit "Défense de la Patrie".

Une de ses particularités est qu'elle est située sur l'eau, sur une petite île à laquelle on accède par un pont : bien que le quartier soit très fréquenté, on y trouve du coup un calme peu commun dans Hanoï. Les visiteurs observent tous un silence religieux, ce qui contribue à en faire un havre de paix et de calme.  Elle fait l'objet d'une immense vénération au Vietnam, et il y a toujours des gens en train de prier dedans. En s'y rendant, on se sent vraiment apaisé.

La pagode possède une tour de couleur rouge, avec 11 étages auxquels se trouvent des statues de Bouddha, toujours blanches ; les étages représentent les différentes étapes de la vie du Bouddha et chaque statue est unique, c'est superbe et vraiment impressionnant.

Allez on cesse le blabla, quelques photos :
















7 commentaires:

  1. Pooohhhhahhh! Oh Pardon grand sachem ...
    Don Alberto de la Vega

    RépondreSupprimer
  2. Ouah trop beau ! Les photos sont très réussies, on ressent bien le côté paisible et reposant (malgré la distance)

    RépondreSupprimer
  3. Huhuhuhu c'est malin Papa, j'ai ricané derrière mon ordi en l'ouvrant ce matin au bureau!

    Merci pour le compliment sur les photos, Camillou, j'aime bien que vous sentiez au loin un petit peu de ce que je ressens sur place :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ferme les yeux sur ce Camillou, mais c'est bien parce que c'est toi (et parce que tu es en sécurité à des milliers de kilomètres) :P

    RépondreSupprimer
  5. Mouahaha je peux profiter en toute impunité de mon éloignement pour vous affubler de surnom croquignolet sans menace de représailles! (enfin au moins elles seront pas immédiates les représailles...)

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, mon durian des iles, nous aussi on peut te trouver des petits noms ridicules :D

    RépondreSupprimer
  7. Quelle cruauté, j'aurais dû me douter que vous alliez faire preuve de mesquinerie... Pas le durian, quoi, merde!

    RépondreSupprimer