jeudi 5 janvier 2012

Je t'en collerai, moi, du subtropical humide!

Alors juste comme ça pour le plaisir de récriminer, on se les pèle. Mais bien, hein. Remarque ça pourra toujours servir comme article si jamais de futurs voyageurs tombent sur ce blog et cherchent à savoir quel temps il fait en janvier à Hanoï... Et ben c'est pas beau à voir, je vous le dis!

Depuis le 2, nous sommes brusquement entrés dans l'hiver. La preuve qu'il fait vraiment froid: mes collègues ont arrêté de faire des courants d'air partout, les fenêtres sont fermées et il y a même des petits radiateurs en route (les dits radiateurs ne chauffent d'ailleurs rien, apparemment le concept du radiateur au Vietnam c'est de ne rien chauffer, ils sont là pour l'effet psychologique).

Techniquement, il ne fait pas si froid que ça : hier, on est descendu à 7°. Le problème, ce n'est pas la température qui a chuté brutalement, c'est le degré d'hygrométrie très élevé en permanence. Par exemple, ce matin, on est à 94% d'humidité et il pleut régulièrement. En gros ça veut dire que tout, tout le temps, est froid et humide. Les lits sont froids et humides, les serviettes de bain sont froides et humides,  toute la maison est froide et humide, les lessives ne sèchent plus du tout depuis 3 jours et sentent le chien mouillé, bref c'est que du bonheur. Hier soir on a passé une heure avec mes colocs à baver d'envie en parlant de bouillottes, de chaussettes de ski en laine qui gratte, de bottes en plastiques fourrées. Le glamour est parmi nous...


Pour mesurer l'hygrométrie, prenez les cheveux de Clémence, lavez-les, séchez-les le soir en les lissant bien, brossez-les le matin avant de partir,  regardez ce que ça donne vers midi et ricanez!  (je crois que je vais arrêter de me coiffer, ça sert à rien en fait...)



Disons que le plus pénible, c'est qu'on n'est jamais au chaud : il n'y a de radiateurs quasiment nul part. Donc le matin tu te lèves, tu grelottes pour t'habiller devant ton mini-radiateur qui chauffe lui-même et pas grand chose d'autre (se maquiller en manteau le matin, c'est un concept). Tu arrives au bureau, il fait pas une chaleur de bête, j'ai deux pulls superposés et je bois du thé toute la journée pour me tenir à peu près à température. A midi tu vas manger au resto du coin, tu n'enlèves pas ton manteau parce que toutes les portes sont ouvertes, sinon c'est pas accueillant pour le client qui passe devant, donc il fait bien frais. Le soir, tu rentres chez toi, il fait toujours aussi froid dans la baraque, il y a peut-être une différence d'un ou deux degrés de plus à l'intérieur parce qu'il n'y a pas de courant d'air. Le soir tu te couches en t'emmitouflant dans ta couette, et ça fait de la buée quand tu souffles. J'ai tout le temps le nez froid et j'ai horreur de ça.

On a, paraît-il, trois semaines à tenir comme ça, après les fêtes du Têt ça s'arrange. Déjà ce matin la température est un tout petit peu remontée et on aura du 18-20 bientôt. Pour me faire du mal, j'ai regardé la météo du Vietnam complet. A Ho Chi Min City, alias Saigon au sud du pays, ils ont 32° et un soleil de folie. Je crois que je vais m'assoir par terre et me mettre à pleurer. Ou plutôt je vais aller me faire un petit thé chaud, tiens...



PS : le côté positif, c'est que ça fait de la brume et des photos intéressantes parfois. Bientôt je vous mets la pagode de Tran Quoc sous les nuages.

6 commentaires:

  1. C'est ptèt ça justement la fête du Têt, la fin de l'hiver humide et froid^^
    Sinon ici aussi il fait 7°C, du coup on trouve qu'il fait plutôt chaud (surtout par rapport à l'an dernier), et on n'allume plus les radiateurs. Pour le temps on se croirait en Bretagne, il y a du crachin, humidité à 87%. Les conséquences au niveau capillaire sont comparable à ce que tu as montré ^^
    Ou comment l'on découvre que Reims c'est pareil que le Viet Nam !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que c'était pas la peine de faire 13 000 kilomètres pour se retrouver totalement non-coiffée, voire anti-coiffée à ce stade, si on peut avoir la même à Reims...

    RépondreSupprimer
  3. C'est p'tet le moment de tester une coupe au carré avec une frange :p

    RépondreSupprimer
  4. Euh... Je crois que le remède serait pire que le mal :p

    RépondreSupprimer
  5. Coucou miss
    Je viens de tomber par hasard sur ton site en notant dans la barre de recherche google "Hanoi Humidité" ! ça ne s'invente pas !

    Je vis aussi sur Hanoi (AU CO Street, HO TAY) avec mes deux colocs, nous sommes étudiants à la business school.

    Merci pour ton blog et ce commentaire sur l'humidité à Hanoi, faut le vivre pour le croire, et je suis bien contente qu'il n'y a pas que mes colocs et moi même, que ça agace !

    Je me suis vraiment délirée en lisant ton commentaire ! Mais tu as oublié, le sol de la salle de bain qui ne sèche pas (les bacs à douche, pour quoi faire ?)et le carrelage de la cuisine qui se transforme en patinoire quand soudainement, sortie de nulle part, une étrange couche de gras (comme de l'huile) inonde le sol !

    Et puis, les radiateurs, pour quoi faire ? Quand y'a des trous dans les fenetres et que la maison n'est pas isolée ! Pas si con que ça les viets !

    Au plaisir de lire tes nouveaux com' !

    Pauline

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, bonjour Pauline,

    ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule décadente d'occidentale à me plaindre de l'hiver froid et humide à Hanoï! Je n'ai pas trop tes problèmes de sol de douche (truc de fou, j'ai une baignoire dans ma salle de bain), en revanche, s'il y a bien un truc qui m'énerve, mais qui m'ENERVEUUUH, ce sont les serviettes de toilettes qui ne sèchent jamais et sentent le chien mouillé en permanence! Ma coloc est partie avec une serviette microfibre décathlon à séchage hyper rapide, je fantasme dessus et je vais sûrement la tuer un jour pour m'en emparer...

    Donc si d'autres gens tombent un jour ici en cherchant "Hanoï humidité", je leur recommande deux choses pour l'hiver : prenez VRAIMENT des vêtements chauds, pas des tongs et une petite polaire au cas où, et prenez une serviette en microfibre de chez décathlon ^^

    Pauline, au plaisir de te recroiser peut-être sur le blog et même un jour en vrai, même si je ne vis pas à Tay Ho, sait-on jamais (Hanoï est tout petit pour les expatriés de ce que j'ai pu remarquer...)

    RépondreSupprimer