dimanche 22 janvier 2012

Le marché au fleur de nuit à Tay Ho

(Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une grosse faute d'orthographe dans le titre et j'arrive pas à le corriger. A force de parler anglo-vietnamo-français, je ne sais plus écrire, comme si ça ne suffisait pas que je ne sache plus manger proprement et que je conduise comme un pied).

Comme promis, voilà les photos du marché aux fleurs. C'était assez surréaliste : on y est allé vers 2h du matin. Sachant que les Vietnamiens sont plutôt des couches-tôt, les rues étaient complètement vides. En revanche, arrivées au marché, il y avait un monde fou.

Comme on est très proche du Têt, le nouvel an vietnamien, tout le monde va acheter des fleurs, entre autres. C'est la fête la plus importante de l'année ici, je vous copie un petit texte pour vous expliquer ça :

La fête du Têt est le grand moment de l'année vietnamienne, le seul, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Pas question de rater pareil rendez-vous avec les esprits des ancêtres. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir dignement, debout devant l'autel des ancêtres, l'air grave si possible. Dans chaque maison vietnamienne (ou appartement), dans chaque village, l'autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille, du clan, de la lignée. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d'année quelques photos des parents défunts (parfois jusqu'aux arrière-arrière-grands-parents), des bâtonnets d'encens, des coupelles contenant des fruits et des objets chers aux défunts. Plus la famille est aisée, plus l'autel est imposant.
Bien que vivant hors du temps, les ancêtres sont ponctuels : l'heure c'est l'heure. À minuit pile, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2012, leurs âmes arriveront sur terre. Leurs descendants doivent préparer au mieux leur accueil. Les maisons doivent être soigneusement rangées, les pièces balayées, les meubles dépoussiérés. Des longs papiers rouges avec des caractères noirs sont souvent accrochés à l'extérieur pour égayer le décor. Rien n'est trop beau pour recevoir les âmes des ancêtres. Pendant longtemps, les Vietnamiens faisaient exploser en rafale des pétards pour chasser les mauvais esprits. Cette pratique n'a pas tout à fait disparu, bien qu'elle soit officiellement interdite par le gouvernement vietnamien en raison des nombreux accidents mortels survenus dans le passé.
À défaut de pétards, il reste les fleurs. Avant et pendant le Têt, les marchés débordent de fleurs. Les plus achetées sont au Sud les branches d'abricotier (canh maï) aux fleurs jaunes, et au Nord les branches de pêcher (canh dào) aux fleurs roses. Les familles se réunissent à la maison. Les parents, les proches et les amis se rendent visite. Les femmes confectionnent le banh chung, un délicieux gâteau de riz gluant, garni d'une farce composée de viande de porc, de haricots écrasés, le tout arrosé d'une sauce de soja ou de nuoc mam, la sauce nationale à base de saumure de poisson. 

Donc voilà pourquoi il y avait tant de monde au marché. Une profusion de fleurs qui s'étendait à perte de vue, une foule énorme pressée et serrée, des scooters supportant des kilos et des kilos de bouquets essayant de se faufiler dans des mini-allées déjà blindées, des gens qui transportaient des gerbes énormes, le sol mou couvert de feuilles piétinées, des odeurs merveilleuses partout... On se serait cru dans une fourmilière en folie. Van, la collègue de Manon qui nous a emmenées, n'arrêtait pas de nous surveiller pour qu'on reste bien groupé, sans quoi on ne réussirait probablement jamais à se retrouver. Et accessoirement pas un seul Occidental, on était vraiment les seules avec Emmanuelle et Manon au milieu de tout ce foutoir.

On y a passé un bon moment, on a dû rentrer à 4h du matin après avoir traversé toute la ville déserte avec un arbre à pêche et des bouquet accrochés sur nos scooters, à la vietnamienne ^^.
Allez, les images (me suis acheté un nouvel appareil photo qui tue, je sais pas encore pas très bien m'en servir mais je suis contente quand même). Mon seul regret est que je n'ai jamais réussi à prendre une photo "d'ensemble" tellement c'était pressé et serré, mais c'était génial quand même...

Bon nous le premier truc qu'on a fait en arrivant, c'est manger des saucisses sur bâtonnets parce qu'on perd pas le nord quand même. Le dîner était loin, d'abord. 


Les roses sont toutes emballées dans des petits papiers pour ne pas s'ouvrir avant l'heure!



Celle-là est hélas un peu floue mais c'est pour vous donner une idée: ce ne sont pas des fleurs à côté d'un scooter, elles sont accrochées au scooter. 

Ca, c'est un petit chargement. J'en aurai bien pris un plus gros en photo, mais pas assez de recul dans les allées pour ça.








2 commentaires:

  1. Haha les chargements improbables ou enormes jadore!! on a fait un max de photos comme ca cest tellement incroyable parfois...vous avez bien de la chance ca a lair magnifique!! profites bien parce quici cest moins glamour^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que les scooters trimballant des frigos, des armoires, voire des carcasses de porc ou 3485 boites en carton, ça va me manquer quand je vais rentrer ^^

    RépondreSupprimer