lundi 23 janvier 2012

Chúc mừng năm mới, bonne année du dragon!

Dieu tout puissant. A l'heure où je vous écris, je suis dans mon salon et on est en train de craquer nerveusement avec mes colocataires, lesquels sont en train de hurler à la mort ou de glousser compulsivement.

Les voisins fêtent la nouvelle année du dragon en faisant un karaoké... Donc des chansons vietnamiennes, très sirupeuses, avec des petits effets de synthé, de l'écho à mort sur le micro, et en plus, ils chantent faux comme pas permis les enfoirés! Manon vitupère et envisage de leur lancer des cocktails molotovs, Xavier ricane nerveusement, et on a perdu Manu qui chantonne en rythme avec l'air hagard et se colle des coussins sur les oreilles pour plus entendre... Je crois qu'on va sortir, il en va de notre santé mentale à tous! xD

Malgré cet épisode douloureux, ça a bien commencé cette année du dragon! Grâce au marché aux fleurs, on a ramené un arbre du Têt qui nous fait de jolies petites fleurs roses dans le salon. J'ai acheté aussi un "ke koat", un petit arbre à mandarine. J'ai fait soft, j'en ai pris un petit parce que je ne suis pas encore une vraie vietnamienne pour m'en trimballer un de trois mètres de haut sur mon scooter. Pour vous donner une idée, une petite photo de ce que ça donnait dans la circulation; aux heures de pointes on avait vraiment l'impression d'avoir une pépinière ambulante dans les rues :

Bon en même temps c'est vrai qu'ils peuvent promener un frigo sur leur scooter, donc on va pas chipoter pour un arbre d'1m50 avec son pot en céramique et la motte de terre qui pèse 15kg hein... 

Par ailleurs j'en profite pour vous mettre une photo de moi sur mon super scooter jaune, qui avec mon manteau rouge, donne l'impression d'un gros poisson rouge chevauchant un canari, c'est d'un goût exquis. Quand j'ai ramené le ke koat, j'avais en plus des feuilles et des mandarines sous le menton, c'était cocasse comme vous pourrez en juger :

Hoooooo la belle jaune et rouge à feuilles! (quand je pense à tout ce que j'ai ricané de la première moto de Pierre-André qui avait à peu près la même couleur, le karma m'a punie... )




Hier soir en attendant la nouvelle année, on s'est fait un super bon dîner à la maison. On a eu une séance assez pittoresque avec le poulet. Très frais le poulet : les garçons l'ont acheté au marché, vivant, et hop on te le prépare devant toi en le saignant, le plumant et le vidant sur place, sans façon. Du coup tu le ramènes entier avec la tête, les pattes, ça a été un peu la boucherie au moment du découpage et une bonne séance de rigolade.

Pour respecter un peu les traditions du pays, on s'est improvisé un autel des ancêtres à la maison avec des fleurs, des batons d'encens, des offrandes de bière, de cacahuètes, de cigarettes,  des fruits et des bougies. Normalement, les Vietnamiens brûlent des faux billets, des voitures et des vélos en carton, pour que les ancêtres puissent avoir un moyen de passage vers notre monde. On leur envoie aussi des lingots d'or, des ustensiles de cuisine, des chevaux, de la  nourriture, plein de choses dont ils peuvent avoir besoin, le tout en carton ; on les brûle le plus souvent dans la rue devant la maison, et la fumée fait monter tous ces objets vers eux. Olivia avait ramené un peu de ces objets en carton, on a dessiné sur des papiers tout ce qu'on voulait envoyer à nos ancêtres (du vin, du pâté en croute, des trombones, des petits mots, on a un peu adapté quoi) et on a fait brûler tout ça devant chez nous. Au début le voisin nous a regardé un peu bizarrement, on s'est demandé s'il n'allait pas nous jeter des cailloux, mais finalement il nous a ramené en souriant la petite pelle et la balayette pour ramasser les cendres, donc on s'est dit qu'on avait marqué des points ^^


Avec les guirlandes chez Maurice et Hang, ça vous a tout de suite un petit côté festif de faire brûler des petits mots et des dessins pour les ancêtres ^^

Après le dîner on s'est bougé au bord de notre petit lac, avec nos chaises en plastique de Bia Hoi, comme les restaurants de rue, et on s'est calé sur la rive pour regarder le feu d'artifice. Ca a bien fait marrer les voisins de la ruelle, d'ailleurs, qui étaient écroulés de rire en nous voyant partir avec nos mini chaises.  Il y avait un sacré vent, le froid est retombé d'un coup, pas de bol, et on a attendu un bon moment le feu d'artifice. Lequel était sensé se déclencher à minuit pile, mais bon, à la vietnamienne, c'est à dire minuit quinze ^^



Chúc mừng năm mới ! 


Question : devinez la température qui règne à l'air dégagé et réchauffé du public.

Il y avait plein de monde dans la rue, des familles qui se posaient au bord du lac avec leur tapis, des groupes en scooter, c'était assez festif. En rentrant on a vu plusieurs maisons ouvertes avec l'autel des ancêtres sur le palier, décoré d'objets rouges et or en papier, de fruits, de fleurs, d'offrandes, à côté desquels les gens priaient avec des batons d'encens dans les mains pour accueillir les ancêtres qui descendent sur terre le premier jour de l'année. Je n'ai pas osé les prendre tous en photo, même si j'en avais très envie, j'en ai attrapé un vite fait pendant que la dame ne regardait pas parce que je ne voulais pas me montrer irrespectueuse.

Vous noterez la présence du poulet entier bien dressé dans son saladier sur la gauche, en plus de toutes les autres offrandes disposées sur la table... 

Juste après, nos excellents voisins Maurice et sa femme Hang nous avaient invités à venir prendre un thé chez eux pour fêter la nouvelle année. Je suis la première à être rentrée dans la maison et on était très honorés qu'ils nous aient proposés de venir, car le premier visiteur qui rentre après minuit chez une famille lui apporte la chance ou la malchance pour tout le reste de l'année ; qu'ils nous convient chez eux juste après minuit est donc un très bon signe d'amitié. J'en ai profité pour prendre en photo leur arbre du Têt, qui est un peu plus imposant que le nôtre :



Hang avait préparé plein de bonnes choses, elle fait un thé amer au gingembre juste délicieux, et elle nous met toujours des graines de lotus confites, du gingembre confit, des prunes vinaigrées, des petites bananes séchées, des gateaux, et elle fait même des truffes au chocolat maison à tomber par terre, qu'elle nous sert quand on vient vu le degré d'extase qu'on affiche à chaque fois. On a passé une bonne heure chez eux à rire de nos progrès en vietnamien, à essayer de prononcer des bouts de mots et de phrase pour la plus grande joie de Hang et de son fils Xiuan, que ça faisait bien rire ; en même temps je crois que ça leur fait plaisir qu'on essaie de bredouiller du vietnamien. Après les vacances du Têt on va d'ailleurs commencer des cours avec un professeur, pour essayer de progresser vraiment au lieu de baragouiner n'importe quoi.

(Ca y est mes colocataires craquent et se mettent des vidéos de karaoké sur youtube. Ca va mal. Remarque je préfère largement ça aux chansons d'amour vietnamiennes).

Ho mon dieu il faut absolument que je vous mette une vidéo de ce grand moment. Notre connexion ne nous le permet pas à la maison, mais je fais ça dès qu'on sera de nouveau au bureau.
On a décidé de se venger des voisins donc on s'est mis à chanter aussi, il y en a plusieurs qui sont passés dans la rue et qui se marraient comme des tordus en nous voyant faire... En même temps je les comprends il y a de quoi, quand ça tressaute sur la vidéo c'est que je ricanais de façon incontrôlable :D

4 commentaires:

  1. TRes important le pate en croute pour les ancetres, non mais des fois c'est beaucoup mieux qu'un poulet avec la tete. Ca doit etre une experience formidable que d'avoir vecu cette fete si importante !

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu, c'est toi qui est rentrée la première dans la maison? Ils ne sont pas raisonnables...
    Hum, bon en même temps en y pensant on dirait bien que le karma est redevenu sympa avec toi (sauf pour le scooter, faut pas trop déconner non plus). Donc c'est surement de bons présages que tu apportes.

    L'ambiance a l'air asser fantastique. Ce qui me frappe surtout, c'est que dans tout ce que tu racontes, on a l'impression que beaucoup de choses se passent dans la rue. Quand on compare à nos contrées, où on se regarde à peine et où on se calfeutre bien chez soi, ça donne envie d'échanger un peu comme ça.
    Profite bien des mini vacances.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Flo, je rajouterais même, du fromage de Têt !
    (Jean Bloguin, humoriste)

    Bonne Année du Dragon à tous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Camille, tu sors... Tu devrais avoir honte! xD

    Sinon oui c'est une grosse chance d'avoir été là pour le Têt, d'avoir pu vivre cette expérience festive et conviviale. Et en effet Gabrielle, ici les gens vivent à moitié dans la rue, c'est à dire que le trottoir devant la maison est plus ou moins une extension de la maison, on y mange, on y cuisine, on y gare les scooters... Nous-même avons pris l'habitude, quand il ne fait pas froid, d'ouvrir en grand la double porte en bas, ce qui fait que tout voisin passant devant la maison est chez nous. On n'est pas dans une ruelle très passante, mais c'est vrai que tout de suite ça ouvre sur ce qui se passe dehors.

    RépondreSupprimer