mardi 24 janvier 2012

Chúc mừng năm mới, bonne année du dragon! - La suite au temple de la littérature

Ca y est je suis ENFIN allée au temple de la littérature! Il était temps parce que ça fait un moment que j'en parle et je sais que mes colocataires n'allaient pas tarder à me taper si je prononçais encore une fois la phrase "bon allez ce week-end je vais au temple de la littérature". Joachim a décidé de m'emmener avec lui tout à l'heure, histoire de commencer l'année du dragon d'un bon pied (surtout avant qu'ils ne me collent tous le leur au derrière, de pied), on s'est fait notre petite expédition et je suis joie et bonheur.

Allez pour votre culture, une petite explication de ce qu'il en est de ce fameux temple (c'est fou ce que vous allez pouvoir briller en société grâce à moi):

Le Temple de la Littérature fut construit en 1070, à l'initiative de l'empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius - philosophe chinois, ayant vécu à l'Antiquité, à l'origine d'une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l'être humain. 
Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d'abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l'école devint accessible au peuple tout entier. Le droit d'entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l'engagement loyal envers le pouvoir impérial.
Lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, nom actuel du lieu. Malgré tout, on le considère encore aujourd'hui comme la première université nationale. 

C'était assez surprenant car je m'attendait à une ambiance très calme et recueillie, comme on a pu le voir dans les précédentes pagodes et temples visités jusqu'à maintenant. Mais pas du tout! Comme on était le premier jour de l'année, il y avait énormément de monde, des familles sur leur 31 qui venaient prier, apporter des offrandes de faux billets et d'encens, prendre des photos des enfants dans leur plus beaux habits... Très peu de touristes, vraiment des gens qui venaient comme nous irions à l'église pour Noël en famille, j'imagine.

L'allée toute fleurie qui traverse la première cour, un jardin avec des topiaires dragons et autres animaux.


J'oublie toujours le nom de cet arbre mais on en voit beaucoup, même en ville où ils poussent incrustés dans les murs et les maisons. Les espèces de troncs forment parfois des motifs surprenants, on peut y deviner des visages ou des animaux avec un peu d'imagination.

Drapeaux de fête déployé en ce nouvel an, et pas mal de monde comme vous pouvez le voir.


La troisième cour comporte 82 stèles autour d'un bassin de forme carrée, connu sous le nom de Thieu Quang, « puits à l'état céleste » (j'adore ces noms).  Y sont gravés les noms des lauréats des examens des mandarinaux qui avaient lieu une fois tous les trois ans. Elles sont portées par des tortues, signes de longévité et de sagesse.

Ici le détail d'une des stèles : s'il en manque aujourd'hui quelques unes usées par le temps, elles comportent tous les noms des lauréats des concours mandarinaux depuis que le temple de la littérature existe. Tous. Je trouve ça fascinant, une telle continuité et une telle préservation. 


Le tambour géant, peint en rouge et or : difficile de résister à la tentation de taper dessus!

Au final, il régnait plutôt une ambiance de kermesse du dimanche que celle d'un lieu saint! Ca sentait le graillon à côté du bâtiment principal, normal vu qu'il y avait des saucisses à griller ; un peu partout étaient disposés des marchands qui vendaient encens, petit panneau calligraphiés, voire souvenirs atrocement kitsch du temple: la tortue en jade en pur plastique, je ne vous dis que ça.

Donc pour le côté spirituel, zen, tout ça tout ça, on repassera, mais d'un autre côté c'était très drôle de voir les petits bouts de chou que les parents faisaient poser, qui couraient partout en rigolant ou qui boudaient parce qu'ils en avaient marre de poser. J'en ai attrapé quelques uns avec mon appareil photo, je suis fan des deux dernières petites filles!

Visez-moi un peu la robe de princesse, la petite était trop blasée parce que ça faisait 10 minutes que sa mère la prenait en photo sous toutes les coutures ^^

Ces deux-là, qui avaient de vrais têtes de fripouilles, ont passé un bon moment à se mettre sous l'énorme cloche, à hurler de rire et à s'enfuir en courant, avant de recommencer illico. 

Celle-ci était trop mignonne avec son jupon tutu et sa doudoune orange, elle fait vraiment petite poupée à côté de l'énorme arbre à kumquat ! 

Quant à celle-là, elle était tellement choupi que je l'aurais volontiers mise dans ma poche pour l'emmener ni vu ni connu si ses parents avaient eu le dos tourné... 

Malgré la foire, il y avait aussi beaucoup de gens qui priaient devant les différents autels, avec une ferveur et une capacité à faire abstraction de la foule assez surprenantes. Et il y a quelque chose qui nous a beaucoup intrigués avec Joachim : à plusieurs endroit on a vu des tablettes en bois, rien de gravé ou d'écrit, et les gens dessinaient avec leurs doigts dessus, ou peut-être qu'ils traçaient des lettres. On en a conclu qu'ils devaient exprimer des souhaits pour la nouvelle année, je demanderai l'éclaircissement de ce mystère à Hang plus tard.

Mais qu'est-ce que la famille dessine avec ses doigts ? Mystère mystère... 
Les autels étaient chargés d'une profusion de fleurs, d'encens, et les faux billets volaient un peu partout à force d'être déposés.





L'autel principal de Confucius, à qui est dédié le temple de la Littérature.


Voilà pour la visite, j'aurais voulu mettre encore plus de photos mais je ne peux pas abuser vu ma connexion. Je pense que j'y retournerai une autre fois, en espérant qu'il y aura moins de monde, car j'aimerais voir aussi le côté plus tranquille et spirituel qui y régnait quand d'autres amis y sont allés, et qu'ils m'ont décrit avec enthousiasme. Néanmoins je suis très contente d'avoir vu ce lieu le jour du Têt, avec toutes ces familles et cette foule.

En revanche dans les rues, c'était très calme. On nous avait décrit une ville totalement morte, presque fantomatique. On n'en était pas à ce point de désertique, mais il y avait quand même très peu de monde par rapport au quotidien. Après le temple, on est allé se promener dans le vieux quartier Hoan Kiem avec Joachim, il y avait des portions entières de rue complètement désertées avec pas un magasin ouvert, ce qui est très surprenant quand on connait l'agitation habituelle.

Sur ce, je vais peut-être enfin aller dormir, parce que demain matin je pars crapahuter dans la pampa, à Maï Chau, avec notre voisin Maurice, sa famille et la joyeuse bande des colocataires. J'espère vous ramener plein de formidables photos, et surtout que je vais m'y faire plein de formidables souvenirs.

A très bientôt, et encore une excellentissime année du dragon à vous tous!














2 commentaires:

  1. Ah oui, topiaire, pas taupière...
    Ahem

    Sinon je trouve toujours aussi jolies tes photos, surtout le bel arbre et celle avec la petite pitchoune, entre les espèces de bambous au fond, les doudounes, les kumquats et même les cheveux de la dame ça fait plein de touches orange.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que je suis assez satisfaite de mon nouvel appareil photo de la mort qui tue; si j'ai parfois une idée de bonne photo, d'un cadrage sympa, etc, c'était assez dur à attraper avec mon compact trop rudimentaire. Non pas que je vais devenir une grande photographe en un claquement de doigt, mais d'avoir du bon matériel ça aide déjà un peu ^^

    RépondreSupprimer