mardi 15 mai 2012

Les Hmongs noires à Hanoi

Depuis quelques temps, Olivia est devenue très très copine avec des femmes de l'ethnie des Hmongs Noirs, qui vivent dans un village à côté de Sapa. (Sapa, c'est la ville du nord où se trouve un énorme marché auquel viennent toutes les ethnies du secteur pour commercer entre elles et vendre leurs produits aux touristes). Elle va les voir régulièrement dans leur village, et à force elle leur a promis de les inviter à Hanoi passer 2 jours, sachant qu'elles n'avaient jamais été plus loin que Hau Lac, la station de train qui emmène à Sapa.

Ce qui fut dit fut fait, et elles sont donc 4 à être venues pendant un week-end, ce qui était déjà une petite folie vu que le riz, les enfants et autres tâches du quotidien n'attendent pas. Olivia avait un peu peur que ça ne leur plaise pas, qu'elles détestent la grosse ville, qu'elles se sentent mal à l'aise parce qu'on les regarderait sous le nez, vu qu'elles détonnent un peu localement avec leurs tenues traditionnelles. Figurez-vous qu'elles ont adoré Hanoi.

Je ne les ai vues que le dimanche soir pendant le dîner, et elles m'ont scotchées. Elles sont hautes comme trois pommes, rigolent tout le temps, ont la langue plus que bien pendue et pas gênée pour un sou, parlent anglais mieux que moi (sachant qu'elles ne savent ni lire ni écrire, elles ont appris au contact des touristes), vous serrent dans leurs bras en vous disant que ça leur a fait plaisir de vous rencontrer, et on sent que c'est vrai, ça leur a fait vraiment plaisir.

J'espère que j'aurai l'occasion d'aller les voir pour passer quelques jours dans leur village, je leur en ai parlé, elles m'ont fait promettre de venir avec Olivia, et qu'elles avaient hâte que je vienne. Jusqu'ici j'étais un peu réticente à l'idée d'aller à Sapa, dont entre autres Maurice m'a dit le plus grand mal en le décrivant comme le disneyland des minorités. Si je vais voir les filles, ce sera dans leur village (genre dans la montagne à 1h de marche de la route la plus proche et il parait que ça grimpe raide), elles m'ont invité chez elles et elles se chipotaient déjà pour savoir qui m'hébergerait. J'ai vraiment envie d'aller les voir maintenant, j'espère que je vais avoir le temps de caser tout ça dans le peu de temps qu'il me reste.


Je ne résiste pas à mettre 2 ou 3 photos envoyées par Olivia : la première de tout notre groupe au dîner. La deuxième, je la trouve énorme, ce sont les filles en tenue traditionnelle Hmong devant la boutique Gucci de Hanoi. Fan-ta-sti-que.







1 commentaire:

  1. Ha bah zut alors j'avais loupé tes 2 derniers messages.
    Je te confirme qu'en ce qui me concerne, je glousse régulièrement en lisant ton blog. En même temps je suis bon plublic, et quelle idée de te comparer à un yucca près d'une machine à café!
    Ca fait plaisir de lire de tes nouvelles en tout cas. j'adore les photos de cet article, en particulier les t-shirt "I love Hanoi"
    Bise et bonnes vacances au Cambodge

    RépondreSupprimer