samedi 26 mai 2012

Cambodge, jour 2: glousse glousse glousse...

Oyez oyez,

Deuxième journée, on se l'est faite un peu plus cool parce que mine de rien, crapahuter dans les temples, c'est assez fatiguant, et que Juliette commence à avoir un petit contre-coup de son jet-lag. Ce matin on était de vrais flambys tout mous. On est quand même parties à 8h30, pour une destination assez éloignée, le temple de Banteay Srei.  Il faut une bonne demi-heure de tuk-tuk pour y aller, mais du coup c'était assez sympa parce qu'on a traversé toutes sortes de villages dans la campagne, croisé des enfants sur le chemin de l'école, admiré les belles maisons sur très hauts pilotis… Il y avait notamment une maison où ça vendait des animaux en plâtre sculpté et peint de toute beauté qui nous a mis en joie, jugez plutôt:




Arrivée à Banteay Srei, le site est très bien aménagé avec des panneaux d'explication à l'arrivée, et une petite expo montrant des photos détaillées, les fouilles, la reconstruction, etc. Ce temple est célèbre pour son très bon état de conservation au niveau des sculptures, qui sont d'une finesse exceptionnelle. A tel point que son nom signifie 'temple des femmes", car on dit que seule une main féminine a pu faire des reliefs d'une telle subtilité.








Ca c'est la photo anecdote : le tuk tuk ferrari, super classe quand même!


Par la suite, on avait vaguement envisagé d'aller à la rivière aux mille lingas. Mais c'était encore plus loin, et quand le chauffeur du tuk tuk nous a expliqué qu'il faudrait "climb 2km in the jungle" pour atteindre la rivière, que Maurice déconseillait dans son programme d'y aller s'il faisait chaud, on a décidé que ça allait pas être possible. Du coup on a demandé au chauffeur de nous choisir un temple sympa sur le chemin du retour, et il nous a déposées à un autre temple dont j'ai malheureusement oublié le nom, ce qui était un très bon choix.






L'après-midi on est sorti du programme conseillé par Maurice (horreur!). On avait un peu peur de se lasser des temples en ne faisant que ça, du coup on est allé en ville, dans Siem Reap, voire quelques pagodes et faire le marché. C'est assez mignon comme ville, moi je voyais ça comme un énorme machin, mais pas du tout, c'est assez étalé mais à taille humaine avec de petites maisons, des tas d'écoles partout, la route qui longe la rivière, et le quartier "touristique" avec le marché et des tas de restaurants assez sympas. On a fait trois pagodes, les bâtiments sont vraiment beaux, avec des toits colorés et sculptés magnifiques. A l'extérieur il y a des stupas funéraires un peu partout, comme nos cimetières mais en beaucoup plus ornementé.

Dans la première, un moine est gentiment venu nous ouvrir les portes pour qu'on puisse contempler l'intérieur et les fresques peintes au mur qui racontent la version locale du Ramayana (Claire j'ai pensé à toi, forcément!).









La deuxième était plus moderne, avec un tas de frise en relief qui racontait la vie du Bouddha, de façon assez kitchissime d'après les goûts européens...








Dans la troisième, j'ai pris très peu de photos parce que c'était assez particulier; elle a été construite pour recueillir les restes des moines tués par les Khmers Rouges. Il y avait des photos témoignages des exactions commises, et un stupa funéraire avec des vitres transparentes qui laissaient voir les ossements soigneusement rangés. Ca me paraissait un peu indécent de prendre tout ça en photo comme un grosse touriste, l'endroit incitant plus à la refléxion qu'au mitraillage photo à tout va. C'était néanmoins assez vivant parce qu'il y avait une grande communauté de moines, qui portent ici une robe orange vif (pas comme au Vietnam où ils sont en brun), notamment toute une classe de petits garçons en sarong orange vif. Ca fait un drôle d'effet de les voir courir et jouer en rigolant à tout va dans ce lieu. 

Le soir, on s'est rendu dans sur "Pub Street", la rue des restaurants bien touristiques mais également bien animés. On est allé au Temple Bar, un lieu bien kitch à souhait mais qui présente l'avantage de produire tout les soirs un spectacle de danse traditionnelle khmer. Evidemment c'est surtout destiné aux touristes, ce qui me gêne un peu en soi, mais après il faut bien assumer que nous sommes des sales touristes. Le côté commercial de la chose n'enlève pas cependant la grande beauté des danseuses, des costumes, et la grâce qu'elles dégagent malgré le lieu bruyant bondé de voyageurs. Bref, bonne journée, bonne soirée, que demande le peuple? 

Juliette contente de goûter les spécialités de cuisine khmère dans de la feuille de bananier!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire