vendredi 10 février 2012

Pagodes en famille du côté de Long Son

Je suis un peu retard sur mes récits touristiques, je vais essayer de me rattraper ce week-end où je compte rester plus au calme à Hanoï. J'en profiterai pour vous raconter aussi le musée de l'armée, qui vaut le détour, mai concentrons-nuos sur Long Son.

Dimanche dernier, juste après la journée à Co Loa donc, une de mes petites collègues m'avait proposé de partir avec toute sa famille en minibus pour aller faire le tour des pagodes du côté de Long Son, au nord-est du Vietnam, près de la frontière chinoise. Astrid et moi avons accepté avec enthousiasme, c'est beaucoup plus sympa d'aller faire ce genre de visite avec des Vietnamiens qui peuvent te raconter et t'expliquer le lieu visité!

Départ fixé à 5h du matin. Ce fut un peu rude de se lever, surtout que je m'étais dit "bon ben je me couche avec les poules, hein, grosse journée demain!", mais comme je ne m'endors jamais avant minuit voire une ou deux heures... Voilà donc que je sors avec mon scooter sous une pluie battante à 4h40, dans les rues pas si désertes; il y a déjà du monde dehors et ça s'active dans les biahoi pour aller chercher la nourriture et commencer à cuisiner (ces gens sont fous). Je retrouve Hông, plus ses parents, ses oncles et tantes, ses cousins, un collègue du cousin, une copine, etc, ainsi qu'Astrid, et en avant mauvaise troupe!
Long Son est quand même pas tout près, il faut bien 3h30 de route pour y aller. On s'est arrêté au bout de 2h pour prendre le petit déjeuner, soit une soupe de nouilles au poulet (oui à 7h c'est un peu dur mais on s'y fait), dans un restaurant sympa au bord de la route : il y avait plein de cages à oiseaux accrochées à l'intérieur et on les entendait siffler et chanter pendant tout le repas. Après une grosse heure et demi de route à nouveau, on arrive au premier temple.

Celui-ci est bâti sur le flanc d'une colline verdoyante, et présente la particularité d'être très coloré! Habituellement l'architecture est toujours un peu la même, avec des bâtiments en bois sombre patiné par le temps. Là, trop de couleur n'était pas assez de couleurs!


Il y avait énormément de monde, dès l'arrivée on est submergé par les "marchands du temple" qui sont installés dans la cour et vendent tout le nécessaire à offrandes: faux billets, papiers à brûler, fleurs dorées, voire plateau avec tout fourni: fleurs, fruits, cigarettes, gâteau, bougies, etc.



Le sanctuaire est dédié au culte des Mères, une croyance extrêmement populaire qui est pratiquée depuis très longtemps au Vietnam. C’est une vénération traditionnelle à la Féminité de la Mère créatrice du Monde, interdite un moment par le régime communiste qui le trouvait trop sectaire, puis de nouveau autorisé depuis 1994 qui a vu une plus grande ouverture religieuse se mettre en place.  (Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir cette page).


On était le 14ème jour après le Têt, soit un jour particulier où l'on considère que toutes les prières faites aux Mères ont plus de chance de se réaliser, leur incarnation céleste descendant écouter les fidèles. D'où une foule incroyable, des familles entières qui venaient avec toutes les différentes générations, ça allait et ça venait dans les escaliers en ribambelle pour cavaler d'un autel à un autre. (Je dois d'ailleurs dire ici qu'il y un truc qui m'agace particulièrement: dans une foule, quand ils veulent passer, les Vietnamiens n'hésitent pas à se bousculer, voire à t'attraper gentiment et à te pousser sur le côté, parce que bon là ils veulent passer quoi. Ici c'est normal mais j'ai un peu du mal.)
On a fait tout le tour avec Hông, son fiancé et une amie, qui déposaient scrupuleusement un petit billet à chaque autel après avoir dit une courte prière. Et attention hein, il faut que les billets soient neufs et impeccables, pas question de déposer des billets froissés!













Ensuite, en route pour le deuxième temple de la journée. Ha oui, en chemin, on a croisé le chien en céramique ci-dessous. On en voit souvent à l'entrée des maisons, on nous a expliqué que ce sont des gardiens qui protègent le foyer des mauvais génies. Généralement ils sont en pseudo-porcelaine, des genres de bergers allemands, toujours le même modèle en toute taille. Celui-ci sortait de l'ordinaire et  était particulièrement affreux, il me plaisait bien. J'ai demandé une fois à mes colocataires si je pouvais acheter un berger allemand géant en céramique pour la maison mais va savoir pourquoi ils ont refusé...



A nouveau un peu de route et nous sommes arrivés au temple qui est dans les grottes des Tam Tahn , de loin le plus impressionnant de la journée. En fait, la région est couverte par ces fameux "pitons karstiques" (qu'on n'a pas vu à Mai Chau à cause de la brume), qui forment des espèces de pain de sucre géant parfois couverts de végétations. Le temple est bâti dans une de ces montagnes, dans des cavernes énormes où les autels sont installés.

A l'entrée on trouve souvent deux figures de guerrier opposé, un seigneur et un démon, pour rappeler la présence du bien et du mal. Ici, c'est le "bon" guerrier.

On ne le voit pas sur la photo, mais les auréoles des trois bouddhas du haut sont électroniques, brillent et tout avec les LED qui font des motifs qui bougent comme un kaléidoscope... 
On traverse ces grottes impressionantes sur des petits ponts, dans des escaliers taillés à même la roche, laquelle est d'ailleurs éclairée par des néons très violemment colorés (ils adorent les néons colorés).  Les parois et les plafonds sont couverts par intermittence de stalactites, il y a des bassins d'eau où se reflètent les lumières ; dans la plus grande caverne nichent des oiseaux, tout en haut, qu'on entend pépier et crier, ça résonne dans toute la grotte, c'est assez étrange.













Bref, l'endroit était vraiment impressionnant, et rien que pour ça, ça valait le coup de faire tout le trajet en bus. 

Les deux temples suivants étaient plus "classiques" par leur architecture et leur contenu. Puis, comment le dire sans passer pour une affreuse ingrate, à la 18ème pagode visitée, c'est un peu comme visiter toutes les églises de Rome, au bout d'un moment c'est un peu redondant... Cependant chance, ils préparaient les palanquins, drapeaux, et autres ornements pour une cérémonie qui devait avoir lieu le lendemain, d'où belles couleurs et motifs dehors.





Ce qui fut intéressant surtout, c'est qu'il y avait une cérémonie de prière en cours dans un de ces deux temples, où les moines scandaient des prières, avec un tambourin, divers instruments, et surtout, pensée spéciale à mon papa, le bol qui chante, comme celui qu'on a à la maison! 

"DOOOONGoooooooOOOOOoooOOOOOOOooooooOOOOOOOooooOOOOOO" (et c'est à ce moment là que généralement Maman demande si on pourrait pas arrêter de jouer avec ce truc).
Pour ceux qui ne connaissent pas, on frappe le bol avec le pilon en bois, ce qui déclenche un bruit de gong, puis on fait tourner le pilon tout autour du bol en le frottant, et tant qu'on tourne, ça continue de vibrer. Il faut avouer qu'au bout de plusieurs minutes, ça devient vite odieux... 




Dans le nord, les fleurs de pêches sont plus grosses et plus foncées que celles que nous avons à Hanoï pour le Têt. 

Après toutes ces visites, on s'est enfilé un déjeuner pantagruélique. J'ai noté qu'à nouveau, comme chez M.Cahn, les femmes étaient assises d'un côté et les hommes de l'autres, bref ça ne se mélange pas trop. Et sinon je ne sais pas où ces petites vietnamiennes mettent toute cette nourriture, moi après les "entrées", soit du canard, du porc grillé et des légumes, je n'avais déjà plus faim...

On a fini l'après-midi déjà bien entamé au marché, l'endroit étant réputé pour être très peu cher vu qu'on est à côté de la frontière chinoise où on trouve toutes sortes des marchandises à bas prix. J'ai fini par acheter une bouilloire, que j'ai payé bien trop cher d'après les autres, mais la nôtre avait lâché et j'avais vraiment pas envie de me battre pour 2 euros, j'étais trop fatiguée pour ça. Oui parce que bon, quand même, on était debout depuis 4h du matin et j'avais dormi 3h.
On s'est posé avec Astrid pour boire du thé, on a eu un semblant de discussion avec les deux marchandes vietnamiennes, sur le pays d'où on vient, notre âge, et qu'on était très jolies (notre vocabulaire ne va pas plus loin pour le moment mais moi je trouve que c'est déjà pas mal, vu ce que je vous ai raconté dans l'article précédent)

Le retour a été un peu long, surtout arrivé à la fin vers Hanoï où ça bouchonnait, on a déposé tout le monde chez soi, j'ai repris mon scooter pour rentrer, et je suis arrivée vers 21h30 - 22h, ce qui fait quand même une sacrée grosse journée. Pas trop moyen de dormir dans le bus, hélas, vu l'état de la route un tantinet farceuse... Donc fatiguant, mais franchement ça valait le coup de se sortir du lit très tôt et d'aller voir un peu autre chose que la capitale, tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire