mercredi 25 avril 2012

Hue, jour 2 : la Cité Interdite matin et soir

Second jour, on avait décidé d'aller visiter la Citadelle et la Cité Interdite. On y est resté toute la journée, à l'exception d'une pause le midi. C'est tout simplement énorme comme endroit, c'est un peu comme le château de Versailles, par exemple, on peut y passer toute une journée et repartir avec l'impression qu'on n'a pas tout vu. Je crois que pour notre part on s'est pas mal débrouillés pour faire à peu près tout, mais je ne suis pas trop sûre...

Allez hop hop hop, petit passage encyclopédique pour vous cultiver : 

L'ancienne cité impériale (Dai Noi en vietnamien1) se situe dans l'enceinte de la citadelle royale (Hoang Thanh en vietnamien1). Celle-ci est entourée de larges douves sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut sur un périmètre de 2,5 km. La citadelle est accessible par 10 portes fortifiées, chacune munie d'un pont.
Le site a souffert de l'attaque de 1968 et a perdu plusieurs bâtiments. C'est essentiellement la Cité pourpre interdite, c'est-à-dire les bâtiments où vivait l'empereur et sa famille, qui a été anéantie.
On y trouve la porte Ngo-Môn, où l'empereur faisait part de ses décisions ; le Palais de la Suprême Harmonie, salle du trône aux colonnes laquées de pourpre et jaune ; et le musée impérial qui abrite les vêtements royaux, des meubles et de la porcelaine. Le tout se situe dans un parc. Depuis 1993, cet ensemble de monuments est classé patrimoine mondial de l'Unesco2.


Voici une des dix portes fortifiées, avec le mur d'enceinte qui entoure la cité royale. Les murs sont toujours debout et beaucoup de gens habitent à l'intérieur de ce qu'on appelle le Quartier Ancien de Hue. 

La porte Ngô-Mon, qui permet d'accéder à la Cité Interdite. La perspective en est un tantinet gâchée par les estrades de la veille qui ont servi pour le spectacle d'ouverture du festival...
A l'intérieur, comme je disais, c'est donc immense. Se succèdent des cours, des palais, des couloirs abrités, d'autres cours, des lacs, des jardins, ça n'en finit plus. Certains endroits sont en excellent état, car ils ont été restauré grâce à des fonds japonais ou américains.
D'après un guide que j'ai entendu, ce sont surtout les Japonais qui ont fait du bon boulot car ils sont venus surveiller les travaux eux-mêmes. Les Américains ont donné les sous, ce qui partait en soi d'une bonne idée, ils avaient juste oublié qu'il y a dans ce pays quelques menus problèmes de répartition monétaire dans ces cas de figure, et que l'entrepreneur a dû partir avec ces fonds à Bora Bora au lieu de faire avancer les travaux...

On a fait des kilomètres à pied là-dedans, où on passe quasi sans transition de zones particulièrement neuves et bien entretenues à des endroits où il n'y a plus que de la pelouse et trois morceaux de murs écroulés.



Un petit couloir couvert pour aller d'un pavillon à un autre sans se mouiller...


Je crois que je fais une fixation sur les dragons en mosaïque sur les toits...



Bon alors maintenant la minute confession de la gogole de touriste qui n'a pas pu résister à une attraction particulièrement stupide et kitchissime. Dans une des salles des palais, ils proposaient de se prendre en photo, costumé en empereur ou impératrice, sur le trône royal. C'était drôle parce qu'il y avait des familles entières de Vietnamiens, un grand-père avec son petit-fils, des gamins qui étaient trop drôles à voir. Zoé a commencé à m'avouer :"Ouuuuh bah ça me tenterait à moitié, dis donc...", ce à quoi j'ai répondu "Ouuuuuuh bah moi aussi à moitié...". Une moitié plus une moitié faisant une tentation à laquelle nous n'avons pas sur résister, voici donc mon portrait en impératrice du Vietnam, pour la plus grande joie du public !

Tremblez mortels devant la toute-puissante impératrice de la Cité Interdite! (Les autres m'ont dit de prendre l'air sérieux au moins sur une photo, j'avais envie d'exploser de rire tellement c'était cocasse tout ça). 
La même en palanquin. Bon ils ne fournissent pas les porteurs et les éléphants, c'est un peu décevant... 
Avec Zoé on a eu un succès fou, tout le monde voulait nous prendre en photo et se prendre en photo avec nous. Je ne suis pas sûre que les touristes occidentaux cèdent facilement à ce genre d'attrape-touriste bien kitch, mais bon, vous connaissez mon goût du déguisement et mon absence totale de sens du ridicule. Et puis pour l'équivalent d'un euro cinquante, ça aurait été dommage de se priver de cette franche partie de rigolade qui nous a tous mis en joie...

Après reprenons les choses sérieuses, on a continué à se promener et à visiter. Je crois qu'un des endroits que j'ai préféré était le pavillon résidence de la grand-mère de l'empereur, un peu excentré et très calme, avec une porte particulièrement ornée mais un jardin encore un peu foufou et pas très bien civilisé.







Notre fière troupe d'explorateurs, on s'est fait immortaliser au moins une fois tous ensemble.  (Pauvre Vincent qui a passé son week-end entouré de filles, comment a-t-il survécu?)
Pour le déjeuner on est sorti de la Cité Interdite, histoire de gagner un restaurant un peu plus loin qui avait l'air alléchant. On a donc pu se promener dans la vieille ville, et il faut avouer que c'est assez charmant. Le quartier et même le reste de la ville sont très verts, très fleuris. Ce sont des petites rues bordées d'arbres, des maisons entourées de jardin, ce qui donne un air de fraîcheur, presque de campagne, qu'on ne trouve pas du tout à Hanoï. Par ailleurs, autre différence notable : ici les autels des ancêtres sont en pierre, à l'extérieur des maisons, montés sur une petite colonne, et peints en couleur très vives.





A midi, on s'est régalé de spécialités locales, des nems aux fruits de mers, du calamar avec des petits légumes, et surtout, un hot pot!
Le hot pot, ici nommé "lẩu", c'est très convivial et particulièrement populaire. En gros, c'est le principe d'une fondue: un réchaud sur lequel on pose un plat où tout le monde pioche. Ici on met un bouillon de légume, puis on ajoute du poulet, ou du boeuf, ou du poisson et des fruits de mers (notre version du jour), agrémenté de légumes en tous genre qui cuisent donc dans le jus parfumé et épicé. Plus ça cuit, plus ça devient goûtu, et on termine en y trempant rapidement les nouilles de riz à la fin, qui prennent donc le goût du bouillon qui a bien mijoté. Généralement les portions sont assez gargantuesques, et les Vietnamiens peuvent passer 2h à table en engloutissant des quantités assez ahurissantes (moi au 4ème bol rempli je cale un peu, à dire vrai. Ajoutez là-dessus que les Vietnamiennes sont maigres comme des coucous et qu'elles se bâfrent allègrement, je ne comprends pas où elles mettent tout ça).

Après s'être bien rassasiés, retour à la Cité Interdite. C'était assez marrant parce qu'il y avait un peu partout des répétitions pour les spectacles qui devaient avoir lieu le soir, et finalement je trouve pour ma part que les répétitions sont généralement encore plus marrantes que la représentation finale. C'est comme ça qu'on s'est retrouvé à fumer une cigarette à la fin d'une répétition où ils ont mis du James Brown qui résonnait à fond sur toute l'esplanade impériale, ou assisté à une répétition jazz pendant laquelle on s'est demandé comment ils avaient monté le piano à queue sur la butte (et surtout comme ils allaient le redescendre après).

Contrairement à la metteuse en scène qui pétait un boulon hors champs, les danseuses japonaises avaient l'air de bien rigoler pour leur part. 

A certains endroits où tout a été démoli et où les palais n'ont pas été reconstruits, ils ont mis en place des jardins. Notamment celui-ci, où se trouvent des dizaines de bonzaïs au milieu de charmants petits pavillons et bassins. Chaque arbre est ornementé de figurines et petits objets, un peu comme une crèche de Noël.






Après quoi on a visité la partie dédiée au culte des empereurs du Vietnam. C'est assez impressionnant, un immense bêtiment tout en longueur où chaque empereur de la dynastie a son autel à son nom, avec sa photo s'il y en a eu une, et le tout est toujours fleuri, encensé et entretenu. Devant le bâtiment un grand autel est utilisé par tous les visiteurs vietnamiens qui ne manquent pas de s'arrêter pour allumer quelques batons d'encens et faire une prière.







Encore des kilomètres à pied, et il faisait un tantinet lourd, autant vous dire qu'à la fin de la journée on était bien claqués! Mais ça valait vraiment le coup, franchement c'est un des plus beaux sites que j'ai vus jusqu'à maintenant (bon en même classé au patrimoine mondial de l'humanité, c'est facile...). 

Maintenant il ne me reste plus qu'à aller à Pékin pour comparer avec la Cité Interdite chinoise... Ca fait partie des trucs que je veux faire une fois dans ma vie, avec les temples d'Egypte, la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal et Angkor Vat. Angkor Vat heureusement ça va se faire d'ici fin mai, normalement... 
... Quoi qui a dit "Espèce de grosse veinarde c'est une honte va te faire pendre?" :D 



Note de fin : "Maman, Papa, surprise, j'ai laissé le chat aux colocataires mais j'ai ramené un petit compagnon, il s'appelle Minus, Minus dis bonjour à Maman!"





3 commentaires:

  1. "Je ne suis pas sûre que les touristes occidentaux cèdent facilement à ce genre d'attrape-touriste bien kitch, mais bon, vous connaissez mon goût du déguisement et mon absence totale de sens du ridicule."
    C'est marrant, en lisant cette phrase je n'ai pu m'empêcher de très bien l'imaginer dans la bouche d'Eusèbe.
    Et oui, moi je n'ai pas visité Hue, mais j'ai lu le dernier De Cape et de crocs.
    Comment ça c'est complètement naze et en plus il fait froid et mouillé à Paris.
    Mais pas du tout.
    On s'éclate ici.
    ...
    ...
    Bon ok, je suis super jalouse :D

    RépondreSupprimer
  2. Nan mais je suis jalouse aussi parce que j'ai trop envie de lire le dernier De Cape et de crocs, je l'ai tellement attendu, heureusement que Marion va pouvoir me l'apporter mi-mai sans quoi j'aurais probablement péri de curiosité et de désespoir (et bruyamment qui plus est).

    Mais bon dans l'absolu, je préfère attendre un peu pour ça et avoir visité Hue :p

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais attends, tu comptes vraiment sur Marion pour ne pas oublier de le prendre ? Quelle naiveté, c'est touchant ^^
    Sinon je suis évidemt très jalouse aussi,j'aurais bien aimé y retourner et encore plus avec toi...
    Dire que pendant ce temps on courait entre le métro et le boulot en se prenant des seaux d'eau dans la tronche sur fond de vent qui arrache les parapluies et te transperce dans un froid de gueux...(tout va bien, je ne suis pas du tout dépitée par ce temps;) )
    Bref, profites en bien et envoies nous des photos de Blondie :P

    RépondreSupprimer